La carrosserie de la Tyrrell P34 Six Wheeler

Elle est en parfait état mais le plastique blanc montre les stigmates du temps : il jaunit par endroits parce qu'il n'a pas été peint. Les autocollants sont déjà appliqués et à ma connaissance, il n'existe pas de technique fiable permettant de les déposer pour les recoller ensuite.

 

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Bodyshell

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Bodyshell

 

Par chance, j'ai pu trouver de nouveaux autocollants : j'ai donc pu enlever tous les autocollants d'origine et détacher le cockpit blanc de la carrosserie. J'en ai fait de même avec le pilote afin de le repeindre et de modifier la décoration car je souhaite que le pilote de ma Tyrrell P34 soit Patrick Depailler.

L'opération peinture est très simple à réaliser puisqu'il suffit de passer une couche d'apprêt avant d'appliquer deux couches de blanc à la bombe. Après séchage, il ne reste plus qu'à poser les nouveaux autocollants et à repeindre le pilote.

 

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Bodyshell

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Bodyshell

 

Les autocollants sur la partie bleue de la carrosserie n'étaient pas tous en forme après quelques décennies et c'est la raison pour laquelle j'en ai profité pour tous les changer également.

Après la première sortie de test, j'avais remarqué que la carrosserie subissait beaucoup de fortes vibrations essentiellement dues à la flexion du châssis en aluminium et du pare-choc avant qui se trouve en porte-à-faux du châssis. En réalité, il s'agit de l'amplitude prise par le pare-choc à cause de la flexion du châssis : les défauts de la piste provoquent d'importantes vibrations du pare-choc qui vient frapper l'avant de la carrosserie.

Il me semble impossible de limiter les vibrations du pare-choc car il faudrait rendre le châssis plus rigide et cela impliquerait de très lourdes modifications pour autant qu'elles soient possibles. La solution est donc d'installer un système qui va amortir les mouvements du pare-choc vers la carrosserie, et là c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

 

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Bodyshell

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler Bodyshell

 

L'idée est uniquement de boucher l'espace existant entre le pare-choc et la carrosserie : trois morceaux de mousse collés au double face vont justement combler cet espace. Il est bien entendu souhaitable qu'ils ne soient pas trop épais de manière à ne pas forcer sur les fixations de la carrosserie. Il ne reste qu'à les peindre en noir mat pour les rendre invisibles.

 

Première sortie avec la mythique Tyrrell P34 Six Wheeler

Les premiers tours de roues ont été fait avec les roues avant originales en attendant de recevoir les roulements nécessaires pour installer les neuves. N'étant pas tout à fait certain que des gommes de 30 ans d'âge soient encore capables de résister, j'ai été très prudent sur les gaz.

La première impression est que ce modèle est rapide malgré son poids. La direction est très imprécise mais le jeu dans les multiples renvois ne permet pas d'espérer mieux : paradoxalement, ce sont les lignes droites qui sont le plus difficiles à gérer car en courbe, le comportement est nettement plus sain. Je m'attendais notamment à ce que le châssis soit très sous-vireur, mais ce n'est pas le cas. Je dois cependant avouer que j'ai été très prudent et que je n'ai pas cherché à tester les limites d'adhérence.

A la fin du premier tour de piste, un autre constat se pose comme une évidence : la suspension existe, elle est entièrement assurée par le train avant, mais la carrosserie encaisse toutes les vibrations. Ces vibrations sont si importantes qu'elles provoquent des claquements très inquiétants dès que la vitesse augmente : je vais devoir réfléchir à un système pour mieux caler l'avant de la carrosserie car je crains qu'elle ne résiste pas longtemps à un tel traitement. Je pense également que les nouveaux pneus seront plus souples et atténueront le problème.

Il n'est pas vraiment possible de comparer ma Tyrrell P34 avec ma Footwork FA13 bien qu'il s'agisse de deux châssis censés figurer dans la même catégorie d'utilisation. Le pilotage de la Tyrrell P34 se rapproche beaucoup de celui de mon XR311 ou de ma Porsche 959 : beaucoup de concentration, beaucoup de prudence et la crainte permanente de faire une erreur qui sera fatale pour le modèle. Néanmoins, c'est un véritable plaisir de voir rouler un tel modèle, aussi ancien qu'atypique.

Les photos suivantes ont été prises le même jour, mais sur la seconde, l'appareil de mon ami Teamneogordini avait un petit problème de réglage. Pour autant, l'effet et l'angle de prise de vue font très 70's et je trouve que sa photo rend un vibrant hommage vintage au modèle laughing.

 

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler

Tamiya 58003 Tyrrell P34 Six Wheeler

 

 

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