Les usines à électrons

Batteries

Bien avant que l'écologie forcenée n'envahisse nos vies, bien avant que Toyota n'ait l'idée de sa Prius, le modélisme radio-commandé s'était déjà mis à la propulsion électrique depuis plusieurs années.

Car depuis l'apparition du premier modèle RC électrique, la question des "piles" s'est posée pour propulser nos modèles. La question n'est pas nouvelle car la première RC électrique produite en série a fait son apparition sur le marché en 1965 : il s'agissait de la Porsche 904 fabriquée par Hegi (Allemagne). Auparavant, il existait déjà des jouets radio-commandés à propulsion électrique, généralement en métal, très réalistes (comme le camion présenté ci-dessous) et très chers, mais ils n'étaient pas conçus pour "faire la course". 

 

Télécommandes, Radiocommandes, Radios, Émetteurs

RC TransmittersTous ces termes désignent à peu près la même chose : l'objet qui nous permet de contrôler nos modèles à distance. Historiquement, on parlait de télécommande, littéralement un objet de commande à distance. Radiocommande (communément abrégé radio) désigne exactement la même chose, hormis que le terme précise que le contrôle s'effectue par ondes radio. Accessoirement, il permet aussi de le différencier de la télécommande du TV laughing. On peut aussi parler d'émetteur, mais dans tous les cas, on parle toujours de la même fonction et j'utiliserai le terme générique de radio ou radiocommande dans la suite de ce guide.

C'est ce dont on va parler ici, des radios à manches, à sticks, les gâchettes, les pistolets etc... bref, ce qu'on tient en main pour contrôler nos modèles radio-commandés.

Ces appareils ont beaucoup évolué, c'est pourquoi nous commencerons par un petit rappel historique qui risque bien de vous faire remonter dans le temps beaucoup plus loin que vous ne le supposez. Ensuite, un point sur la question des fréquences avant d'expliquer simplement les principales fonctions d'une radio et comment les utiliser. 

Variateurs mécaniques, variateurs électroniques, contrôleurs et moteurs

Variateurs de vitesseDepuis leurs débuts, les modèles RC électriques sont confrontés à un problème : soit leur source d'énergie délivre toute son intensité, soit aucun électron n'est fourni. En clair, les piles et batteries fonctionnent en mode on/off : 7.2V ou 0V. C'est pourquoi différentes techniques ont été utilisées pour faire varier cette intensité entre la sortie du pack et le moteur, et ainsi permettre de contrôler la vitesse d'évolution de nos modèles. Ce qui était relativement simple au départ est devenu extrêmement complexe de nos jours. Pour être plus exact, le fonctionnement des composants électroniques modernes est d'une complexité qui dépasse de loin la compréhension de la majorité d'entre nous, mais paradoxalement, leur utilisation n'a probablement jamais été aussi simple.

L'objectif de cet article est de retracer brièvement l'histoire de ces composants puis d'expliquer simplement quelques caractéristiques essentielles pour mieux comprendre leur fonctionnement et pouvoir les utiliser au mieux.

Pourquoi des roulements à billes ?

RC BearingsC'est vrai ça, pourquoi ? Pourquoi tant de monde recommande de remplacer les bagues plastique ou les paliers en bronze qui sont inclus dans les kits par des roulements à billes ? Si c'est si important, pourquoi ne sont-ils pas directement inclus dans les boites ? Certains constructeurs le font, d'autres pas ou pas sur tous les modèles. Ici comme souvent, la raison principale est le coût : non pas qu'un set de roulements à billes soit particulièrement cher, mais il permet d'économiser quelques euros sur le prix final du modèle. En revanche, il y a 15, 20 ou 30 ans pour les premiers modèles, le coût était simplement prohibitif.

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