Tamiya Les ré-éditions Tamiya

En complément d'une offre pléthorique de modèles RC modernes, Tamiya est longtemps resté le seul fabricant à offrir la ré-édition de certains modèles dont la production a été stoppée depuis des années, voire des décennies. A partir de 2013, d'autres fabricants "historiques" ont rejoint ce lucratif marché des ré-éditions, en tout cas pour ceux qui existent encore. Associated a ainsi lancé son programme de ré-éditions avec son célébrissime RC10 Gold, le buggy qui a révolutionné la compétition RC au milieu des années 80. Kyosho a également suivi le mouvement à partir de 2014 avec la ré-édition du Scorpion, un autre buggy emblématique de la première moitié des années 80.

Tamiya Interviews des pilotes Tamiya

Sur une idée originale de BaraToZ, un membre du forum Vintage-RC, je reproduis ici en exclusivité mondiale ses interviews de plusieurs pilotes de l'écurie Tamiya.

Entre la fin des années 70 et le début des années 90, toute une génération de pilotes a connu son heure de gloire au sein de l’équipe Tamiya. Des noms tels que Frank Evans, Willy, Harry Hurryup, "Frantic" Freddy Wilson résonnent encore dans les mémoires de tous ceux qui suivaient la compétition automobile à cette époque.

Ce sont ces héros dont BaraToZ nous propose aujourd'hui les interviews.

 Le musée Tamiya

Dans un pays fort fort lointain où parait-il le soleil se lève, il existerait un temple dédié à la maquette et au modélisme radio-commandé qui rassemble les oeuvres les plus mythiques d'un fabricant du nom de Tamiya. Il paraît aussi que des pèlerins y auraient fait de ferventes prières pour que certains modèles soient ré-édités et que ces prières auraient été exaucées. On dit aussi que le personnel de ce temple consacre plusieurs heures par jour à nettoyer d'innombrables traces de doigts sur les vitrines... et à éponger les flaques de bave que certains pèlerins en transe laissent s'échapper de leur bouche béante d'admiration et d'envie laughing

Tamiya Les châssis tout terrain Tamiya

Après avoir passé en revue les plateformes des châssis piste, voyons à présent les stratégies commerciales et industrielles de Tamiya dans le domaine du tout terrain. Ici aussi, je vais parler de plateformes de châssis, et toujours pour une question de logique, leur chronologie ne sera pas forcément respectée ici non plus.

Très tôt, Tamiya a proposé des modèles tout terrain, un premier dès le 4ème modèle qu'ils ont proposé, bien qu'il s'agisse d'un cas particulier. Mais dès la fin de l'année 1979, trois ans seulement après avoir lancé la Porsche 934 turbo RSR, Tamiya dévoile sa première série de châssis buggy. Tout au long des années 80, les plateformes et les modèles vont se succéder, chez Tamiya comme chez pratiquement tous les fabricants de l'époque, au point de créer un fantastique engouement du public pour ces modèles. A partir de 1985, la RC va connaître son "âge d'or", un phénomène essentiellement dû aux buggys et autres véhicules tout terrain qui va perdurer jusqu'au tout début des années 90 quand Tamiya va bouleverser le marché (voir  à ce propos).

Tamiya Les catalogues Tamiya

Quelques années avant de commencer la publication des RC Guide Books, Tamiya publiait déjà un catalogue annuel pour présenter l'ensemble de ses gammes de produits. A l'origine, ils étaient uniquement consacrés au modélisme statique mais l'entrée de Tamiya dans le monde du modélisme radio-commandé a révelé le besoin d'une édition dédiée à ce nouveau marché. Alors que les catalogues présentaient à la fois les modélisme statique et radio-commandé, les RC Guide Books ont été limités exclusivement à la RC. Ceci laisse à penser que Tamiya a toujours considéré que le modélisme statique pouvait conduire un fan à franchir le pas vers le monde de la RC, mais pas l'inverse. N'en déplaise aux amateurs de modèles "étagère", le raisonnement du fabricant semble parfaitement logique. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un jugement de valeur concernant les amateurs de RC "étagère" : chacun est absolument libre de vivre sa passion comme il l'entend.

Tamiya Tamiya RC Guide Books

L'une des particularités de Tamiya est d'avoir très tôt publié des catalogues à destination du grand public, un pour toute la gamme des maquettes statiques, un autre dédié aux modèles radio-commandés. En France, ils étaient vendus dans les magasins de jouets et leur contenu ne décevait pas l'acheteur. Tirés sur papier glacé, la qualité de la présentation et des photos faisaient littéralement rêver le lecteur qui ne tardait généralement pas à acheter quelque chose (souvent en harcelant ses parents laughing). Je me souviens avoir passé des heures à lire en détail le catalogue RC 1987 (en version anglaise : c'était sport vu mon niveau de l'époque).

Tamiya Les châssis piste Tamiya

Un modèle radio-commandé, c'est essentiellement un châssis et une carrosserie : Tamiya a parfaitement compris cela depuis ses débuts dans le monde du modélisme radio-commandé en 1976. La marque aux 2 étoiles s'est fait une spécialité de décliner plusieurs modèles à partir d'un même châssis en faisant principalement varier les carrosseries et les jantes. L'intérêt est triple :

  • élargissement de l'offre des modèles
  • coûts de conception réduits
  • rentabilisation de l'outil industriel

 Les pilotes Tamiya

Sujet peut être surprenant, mais rarement abordé à ma connaissance : certains de nos chers modèles embarquent des pilotes. Ceux-là mêmes qui ne peuvent pas hurler de terreur quand nous mettons les gaz à fond. Et pourtant, parfois on les peint, parfois on oublie ou on n'ose pas se risquer à leur faire une "tronche". Certains d'entre eux ont même un nom, d'autres sont devenus la figure emblématique du modèle qu'ils pilotent, et quelques-uns n'existent pas mais sont l'objet de fantasmes plus ou moins délirants.
En tout cas, je suis persuadé que s'ils étaient vivants, les miens ouvriraient la fenêtre pour vomir à cause de ce que je leur fais subir laughing

Tamiya : la société

Tamiya Incorporated est un fabricant Japonais de maquettes, de véhicules radio-commandés, de maquettes à but éducatif propulsées par batteries et énergie solaire, de peinture pour le modélisme, et de divers outils et autres fournitures pour le modélisme. L'entreprise a été fondée au Japon en 1946 par Yoshio Tamiya mais n'est entrée dans le monde du modélisme qu'en 1948 avec la production d'une maquette en bois d'un bateau.

Le slogan de la marque est "First in Quality Around the World" (Premier en qualité dans le monde). Un credo qui est illustré par une qualité de moulage et d'ajustement des pièces proche de la perfection. La précision et le niveau de détail des productions Tamiya sont également unanimement reconnus dans le monde du modélisme en général.
Le logo aux deux étoiles se trouve sur tous les produits Tamiya. La couleur rouge représente la passion et la bleue la précision.

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