Tamiya Les ré-éditions Tamiya

En complément d'une offre pléthorique de modèles RC modernes, Tamiya est longtemps resté le seul fabricant à offrir la ré-édition de certains modèles dont la production a été stoppée depuis des années, voire des décennies. A partir de 2013, d'autres fabricants "historiques" ont rejoint ce lucratif marché des ré-éditions, en tout cas pour ceux qui existent encore. Associated a ainsi lancé son programme de ré-éditions avec son célébrissime RC10 Gold, le buggy qui a révolutionné la compétition RC au milieu des années 80. Kyosho a également suivi le mouvement à partir de 2014 avec la ré-édition du Scorpion, un autre buggy emblématique de la première moitié des années 80.

 

Tamiya Rough Rider (1979)

Tamiya Rough Rider

Kyosho Scorpion (1982)

Kyosho Scorpion

Associated RC10 (1984)

Team Associated RC10 Classic

 

C'est ce qu'on appelle les ré-éditions, ou re-releases pour reprendre le terme anglais (note aux Français pure souche un peu fâchés avec la langue de Shakespeare : RE-release, pas release. "Release" se traduit par "sortie" ou "parution" voire "édition" selon le contexte : pour une -édition, on parle donc de re-release).

Commercialement, l'intérêt des ré-éditions est de satisfaire la nostalgie d'une très large base de clients depuis plus de 30 ans, d'attirer de nouveaux clients qui ont connu ces modèles à l'époque sans pouvoir se les offrir (j'en suis un exemple), mais également de nouveaux clients (parfois jeunes et débutants) qui sont attirés par le look rétro des modèles. C'est également un risque commercial limité : la plupart de ces modèles ont été des succès à l'époque et le coût de leur remise en fabrication est très limité puisque tout l'outil industriel a été conservé.

Je classe les ré-éditions Tamiya en deux groupes distincts :

  • Les versions "originales"
  • Les versions "modernisées"

Suivant une stratégie de commercialisation qui reste assez obscure voire surprenante, Tamiya propose ces ré-éditions sous la même référence que le modèle d'origine (dans le cas où la ré-édition est strictement identique au modèle d'origine -ce qui reste exceptionnel-), dans sa gamme habituelle sous une nouvelle référence (la série 58xxx) ou en version limitée (initialement la série 49xxx remplacée par la série 84xxx depuis quelques années).

Cet article va vous présenter l'ensemble des ré-éditions, mais sans rentrer dans les détails techniques susceptibles d'intéresser uniquement les collectionneurs les plus chevronnés : je préfère aborder le sujet sous l'angle de l'esprit vintage pour satisfaire la nostalgie d'une époque, sans avoir à dépenser une fortune pour le modèle original. Après tout, le but d'une ré-édition est avant tout de retrouver l'esprit d'une époque pour la majorité d'entre nous.

Pour respecter au mieux la différence entre originaux et ré-éditions, j'ai choisi d'illustrer les premiers par des captures issues des RC Guide Books d'époque et les secondes par les photos officielles publiées par Tamiya. Toutes ces images sont donc © Tamiya.

Une dernière section abordera le sujet des carrosseries produites en série limitée et, pour certaines, réservées au marché japonais : pour beaucoup, il s'agit de ré-éditions de carrosseries originales.

 

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