Tamiya 58425 ORC Amemiya SGC-7 - TB-03

ORC Amemiya SGC-7

Je réfléchissais depuis quelques temps à un châssis "haut de gamme" compatible avec la piste assez sale sur laquelle nous roulons le plus fréquemment avec mes amis. La transmission très ouverte de mon TA-04 TRF étant incompatible avec une piste dans cet état, seul mon châssis TL-01 d'entrainement peut y poser les roues depuis la vente de mon châssis TT-01, mais le plaisir de pilotage n'est évidemment pas le même.

Tamiya TA-03F Audi Quattro

TA-03F Audi Quattro

C'est encore grâce à un membre du forum Vintage-RC que ce modèle rejoint ma collection. Apparu en 1996, le châssis TA-03F est le premier à utiliser une transmission 4 roues motrices par courroie dans la gamme Tamiya. C'est une rupture technologie dans la série TA qui utilisait jusqu'à lors une transmission par cardan central comme sur le TA-01 de ma Lancia Delta HF Integrale. C'est à la fois pour cette raison et parce que le châssis TA-03F accumule déjà plus de 15 ans au compteur que je souhaitais lui faire rejoindre ma collection. 

Tamiya TamTech Gear Porsche 935 Martini - GT-01

TamTech Gear Porsche 935 Martini Turbo RSR

Avant même de commencer, j'entends déjà mon ami Teamneogordini rire et se moquer de moi laughing. "Je croyais que les Tamtech étaient des jouets : tu as donc  ?". Hum, comment dire laughing. Oui, j'ai changé d'avis : à force de le voir rouler avec sa Porsche 934 Turbo RSR et d'admirer sa splendide carrosserie (celle de la voiture, pas la carrosserie de Teamneogordini !), j'ai succombé.

Tamiya 58263 Opel V8 Coupé DTM 2000 - TL-01

Opel V8 Coupé DTM 2000

Surprise : c'est le retour du châssis TL-01 dans ma collection, mais cette fois en version piste. L'évolution de ma collection, et notamment le fait qu'elle compte désormais plus de modèles piste que tout-terrain, m'a fait prendre conscience de mes lacunes en pilotage. Je voulais donc un modèle simple, fiable et peu onéreux pour servir de modèle d'entrainement.

 

Tamiya 58159 HKS Opel Vectra JTCC - FF-01

HKS Opel Vectra JTCC

Il s'agit d'un modèle relativement rare bien qu'il ne soit pas très ancien. D'autres modèles utilisant le même châssis sont très recherchés donc j'imagine que le modèle en lui-même ou sa décoration ne plaisent pas beaucoup. Dans tous les cas, ce modèle d'occasion était une opportunité car il possède une carrosserie neuve et parfaitement décorée : un excellent candidat pour rejoindre ma collection.

Tamiya 49278 TA-04 TRF

TA-04 TRF

Ce modèle est un peu à part dans ma collection car il s'agit à la fois d'une série limitée et d'un modèle de compétition. C'est également mon premier modèle 4 roues motrices à transmission par courroies. Initialement, j'avais en tête de trouver un châssis TA-03 qui avait à mon goût l'avantage de combiner une conception plus ancienne et d'être le premier modèle de Tamiya à utiliser ce type de transmission. Mais l'affaire était trop belle : j'ai donc craqué pour ce TA-04 en version TRF.

Tamiya 58117 Lancia Delta HF Integrale - TA-01

Lancia Delta HF Integrale

A l'origine, j'avais trouvé cette carrosserie neuve et complète, et je l'utilisais en alternance sur mon châssis TB-01 Le problème était que rouler en rallye avec cette carrosserie ne pouvait que gravement l'endommager si bien que je devais modifier les réglages du TB-01 pour l'adapter à la piste à chaque fois que je souhaitais rouler avec la carrosserie de la Lancia. J'aurais bien entendu pu installer cette carrosserie sur le châssis TT-01 de ma Xsara WRC, mais cela impliquait une sérieuse modification de l'implantation des supports de carrosserie pour chaque session.

Tamiya 58332 Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004 - TT-01

Citroën Xsara WRC Rally Monte-Carlo 2004

Ce modèle est une version XB Expert Build comme le Madbull et le Sand Viper. Il est donc livré prêt à rouler avec une jolie carrosserie déjà peinte et décorée. Le châssis est un TT-01 à 4 roues motrices avec transmission par cardan central : contrairement à ce que son nom évoque, il est destiné à la piste. C'est une grande nouveauté pour moi car c'est mon premier modèle qui ne soit pas tout terrain. La Xsara WRC est en configuration "Monte Carlo", c'est à dire course sur asphalte. Avec les pneus "Rallye" que j'ai pris en option, elle pourra s'aventurer sur des pistes en terre à condition qu'elles soient propres car la garde au sol de ce châssis est inférieure au centimètre.

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