Pourquoi des roulements à billes ?

RC BearingsC'est vrai ça, pourquoi ? Pourquoi tant de monde recommande de remplacer les bagues plastique ou les paliers en bronze qui sont inclus dans les kits par des roulements à billes ? Si c'est si important, pourquoi ne sont-ils pas directement inclus dans les boites ? Certains constructeurs le font, d'autres pas ou pas sur tous les modèles. Ici comme souvent, la raison principale est le coût : non pas qu'un set de roulements à billes soit particulièrement cher, mais il permet d'économiser quelques euros sur le prix final du modèle. En revanche, il y a 15, 20 ou 30 ans pour les premiers modèles, le coût était simplement prohibitif.

Tamiya ne livre que très peu de modèles équipés de roulements, généralement des kits optionnés ou conçus pour la compétition. Pour tous les autres, ce sont des bagues en plastique ou des paliers en bronze.

Les bagues en plastique cumulent tous les inconvénients :

  • forte résistance au frottement
  • usure qui conduit à une prise de jeu

Les paliers en bronze s'usent pas ou peu, mais partagent la forte résistance au frottement avec les bagues en plastique.

La résistance au frottement est un inconvénient majeur parce qu'elle mine les performances du modèle : sur un buggy comme le Baja King, la différence atteint 5 km/h. La mesure est identique sur un châssis piste comme le TT-01 : 5 km/h c'est pas énorme. Mais exprimé différement, on parle d'une pointe de vitesse améliorée de 20% dans les deux cas. L'accélération est également plus rapide de 5 à 7%, et le temps mis pour passer de 0 à 20 km/h diminue de 33%. Je vous recommande la lecture de cet article très explicite sur le sujet : TT Performance Analyser.

Cette résistance au frottement comporte un second inconvénient : la diminution de l'autonomie. L'ensemble de la transmission étant moins fluide, le moteur rencontre davantage de résistance pour mettre en jeu les différents éléments, d'où une surconsommation de courant : c'est comme si vous tractiez une caravane.

Sur un plus long terme, les bagues en plastique nuisent à la fiabilité du modèle parce qu'elles s'usent. Les pignons conçus pour s'ajuster parfaitement prennent de plus en plus de jeu sur leur axe et entraînent une usure prématurée.

La conclusion s'impose d'elle-même : les bagues en plastique et paliers en bronze, c'est le mal ! Les roulements à billes c'est le bien et ils vont sauver la planète ! Pardon, je me suis égaré laughing La seule option indispensable sur tout modèle, ce sont les roulements à billes.

 

Plastic bearings
Ball bearings
 

Maintenant que vous savez pourquoi il faut installer des roulements à billes, voyons de quels roulements à billes votre modèle a besoin.

 

Les références et les tailles de roulements

Dans ses notices, Tamiya utilise des références pour les bagues plastiques et les paliers en bronze : les roulements à billes optionnels portent ces mêmes références. Si la majorité des marchands savent convertir les références Tamiya en cotes, il est toujours préférable de s'assurer que les dimensions sont exactement celles recherchées. D'autant plus que Tamiya utilise une convention diamètre extérieur / diamètre intérieur pour nommer ses roulements alors que l'industrie utilise une convention inverse. Le tableau suivant va permettre de s'y retrouver plus facilement : toutes les valeurs sont en millimètres. 

 

Référence Diamètre Intérieur Diamètre Extérieur Epaisseur
620 2 6 2,5
630 3 6 2,5
730 3 7 3
830 3 8 2,5
840 4 8 3
850 5 8 2,5
950 5 9 3
1050 5 10 4
1060 6 10 3
1150 5 11 4
1160 6 11 4
1260 6 12 4
1280 8 12 3,5
1510 10 15 4
1680 8 16 5
2415 15 24 5
2617 17,5 26 5

 Tableau basé sur le travail de Savage-91 de Vintage-RC

 

Lorsque vous aurez besoin de roulements, soit votre magasin ou le site internet utilise la convention de nommage Tamiya (1150 par exemple), soit vous devrez traduire dans le format habituellement utilisé dans l'industrie (5x11x4 pour l'exemple). Pas d'inquiétude, un roulement 5x11x4 conviendra parfaitement là où Tamiya recommande un 1150, et inversement.

 

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