Les connecteurs accu - variateur

Pour utiliser des accus de forte capacité et à fort taux de décharge, le tout souvent couplé à des motorisations puissantes donc énergivores, il est fortement recommandé de s'assurer que les fortes intensités impliquées puissent être supportées par les différents câbles et connecteurs qui assurent les liaisons entre composants. Se pose en particulier le problème du connecteur reliant l'accu au variateur : comme nous l'avons vu précédemment dans les caractéristiques des accus, les fabricants annoncent des taux de décharge pouvant allègrement dépasser les 100A en continu. Quand on étudie les caractéristiques techniques des variateurs électroniques, on observe des intensités tout aussi conséquentes : bien que les départements marketing des fabricants soient tous plus ou moins sérieusement atteints de delirium tremens en matière de chiffres, il y a tout de même de quoi faire fondre une prise.

Voici un tableau qui présente les principaux connecteurs utilisés dans nos modèles, avec leurs caractéristiques quand elles sont disponibles :

 

Tamiya

Tamiya Plugs

Utilisé par : Tamiya, Kyosho, autres (airsoft...)
Intensité (continu / pointe) : 15A / 25A

Deans Ultra

Deans Ultra Plugs

Utilisé par : autres
Intensité (continu / pointe) : 50A / 70A

Traxxas

Traxxas Plugs

Utilisé par : Traxxas
Intensité (continu / pointe) : ? / ?

EC3 / EC5

EC3 / EC5 Plugs

Utilisé par : Losi, autres
Intensité EC3 (continu / pointe) : 60A / ?
Intensité EC5 (continu / pointe) : 120A / ?

HXT 4

HXT 4 Plugs

Utilisé par : autres
Intensité (continu / pointe) : 90A / ?
 

XT60 / XT90

XT60 / XT90 Plugs

Utilisé par : autres
Intensité XT60 (continu / pointe) : 60A / ?
Intensité XT90 (continu / pointe) : 90A / ?

 

Comme on peut le constater, il y en a pour tous les goûts et un peu toutes les tailles et couleurs. Les valeurs indiquées ici sont parfois approximatives ou manquantes car la majorité des fabricants s'accorde à ne surtout pas communiquer les intensités supportées par leurs connecteurs. C'est notamment le cas de Traxxas, mais le design du connecteur faisant furieusement penser à du Deans, on imagine mal que ses caractéristiques soient outrageusement supérieures.

Car c'est un aspect mal connu des connecteurs : ils sont brevetés ! Pour les utiliser, les fabricants doivent s'acquitter de royalties : ceci explique que certains designs "maison" ressemblent tant à des connecteurs connus. La seule exception semble être le connecteur XT qui a été placé dans le domaine public par son concepteur hexTronik (propriétaire de HobbyKing). Ceci explique l'importance du marché des copies et autres contrefaçons : attention donc, car les copies sont toujours moins chères que les originaux, mais aussi toujours de piètre qualité et par conséquent dangereuses (en particulier les copies des Deans, souvent nommées T-Plugs).

On poursuit avec un rappel concernant les accus :

 

ZIPPY Flightmax 4200mAh 2S1P 30C / 40C LiFePo4 Pack

HobbyKing ZIPPY Flightmax 4200mAh 2S1P 30C LiFePo4 Pack

ZIPPY Flightmax 4500mAh 2S1P 30C / 40C LiPo Pack

HobbyKing ZIPPY Flightmax 4500mAh 2S1P 30C LiPo

 

Il s'agit là d'accus tout à fait "standards", mais on atteint tout de même des intensités de 120-130A en continu et de 160-180A en pointe : on est pourtant encore loin de certains LiPo de 12.800mah en 2S annoncés à 40C en continu (512 A) et 80C en burst (1024 A). Ce délire laughing

Attendez avant de rire : on va essayer de voir ce qui se passe du côté des variateurs et des moteurs...

 

Speed Passion Reventon-S
SP-000062

Speed Passion Reventon-S SP-000062

Max continu : 40A
Max Burst : 250A

Speed Passion 17.5T Motor
SP-138175V3

Speed Passion 17.5T Motor SP-138175V3

Kv : 2700
Max Amp : 16A

Speed Passion 13.5T Motor
SP-138135V3

Speed Passion 13.5T Motor SP-138135V3

Kv : 3100
Max Amp : 19A

Speed Passion 9.5T Motor
SP-13895V3

Speed Passion 9.5T Motor SP-13895V3

Kv : 4000
Max Amp : 28A

Team Orion Vortex R10 Pro
ORI65102

Team Orion Vortex R10 Pro ORI65102

Max continu : 160A
Max Burst : 760A

Team Orion 17.5T Motor
ORI28252

Team Orion 17.5T Motor ORI28252

Kv : 2600
Max Amp : 35A

Team Orion 13.5T Motor
ORI28251

Team Orion 13.5T Motor ORI28251

Kv : 3650
Max Amp : 40A

Team Orion 9.5T Motor
ORI28261

Team Orion 9.5T Motor ORI28261

Kv : 4940
Max Amp : 52A

 

Pour ce tableau, je n'ai pas choisi n'importe quel matériel : on est sur du puissant, du réputé, du "velu", et même du champion du monde en ce qui concerne le variateur Orion (je ne sais pas pour les moteurs) et le moteur Speed Passion (je ne sais pas pour le variateur). A nombre égal de T, les écarts importants en Kv s'expliquent par l'architecture interne des moteurs (câblage interne en delta ou en Y), par l'éventuel timing, mais aussi par la qualité des aimants (globalement, les mêmes causes déjà connues avec les moteurs brushed). De manière assez logique, les consommations varient du simple au double.

Dans tous les cas, les valeurs d'ampérages entre variateurs et moteurs sont plutôt cohérentes : seule une partie des moteurs supportés par chaque variateur est présentée dans le tableau (j'ai volontairement exclu les plus puissants qui sont incontrôlables pour la plupart des pilotes). En revanche, les valeurs "Burst" des variateurs sont plus difficiles à comprendre : le plus puissant moteur supporté par le variateur Speed Passion consomme au plus 80A alors que le plus puissant moteur supporté par le variateur Orion consomme 100A au plus. Le variateur Speed Passion peut donc supporter des pointes de courant 4 fois supérieures à la consommation max du moteur le plus puissant qu'il peut supporter. Chez Orion, on passe à plus de 7 fois. Enorme !

En ce qui concerne les connecteurs en revanche, les prises Tamiya ne peuvent pas supporter de telles intensités sur le long terme (ni sur le court terme, d'ailleurs), ne serait-ce qu'avec un moteur 17.5T "économe" comme le Speed Passion. A mesure qu'on se rapproche des moteurs 10.5T, les Deans Ultra atteignent leur limite (les vraies, les copies sont déjà en train de fondre) et n'offrent plus aucune marge de sécurité. Toutes les autres prises devraient donc être sûres à l'usage, un doute subsistant pour la Traxxas dont les caractéristiques restent inconnues.

A noter que je n'ai traité ici que de modèles 1/10 classiques et de moteurs brushless 2 pôles alimentés en 2S. Je n'ai également cité que le cas des moteurs brushless sensored : avec du sensorless, les données sont pratiquement identiques, bien que l'absence de capteur occasionne en général des pics de courant plus fréquents. Pour des modèles comme les Short Course (tels le Traxxas Slash), qui sont plus gros et plus lourds que des modèles 1/10 classiques, qui utilisent généralement des moteurs 4 pôles beaucoup plus puissants et énergivores, les valeurs sont à vérifier soigneusement et probablement à revoir à la hausse.

 

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