TRF Piste 4WD

Pour la plupart des gens, l'histoire du Team TRF commence à partir des années 1998-2000 dans la catégorie Touring avec la conception des premiers prototypes avant l'engagement officiel de l'équipe aux Championnats du Monde IFMAR en 2000, et enfin la première victoire aux Championnats du Monde 2002.

Cependant, Tamiya ne s'est pas "inventé" Champion du Monde catégorie Touring du jour au lendemain : avant les succès internationaux, il y a d'abord eu la création même de la catégorie Touring.

 

 Le Touring Tamiya avant le Team TRF

Le contexte est celui de la RC de la fin des années 80, c'est à dire la fin de l'âge d'or des buggies :

  • 23 octobre 1990 : sortie du buggy Manta Ray (modèle 58087) basé sur un tout nouveau châssis, le DF-01.
  • 30 juillet 1991 : sortie du modèle 58096 Toyota Celica GT-Four Rally basé sur le tout nouveau châssis piste TA-01.

 

Châssis DF-01 (1990)

Tamiya DF-01 Chassis 

Châssis TA-01 (1991)

Tamiya TA-01 Chassis 

 

Pour faire court, le TA-01 est un DF-01 à triangles courts et empattement réduit. Ce châssis va susciter un véritable engouement auprès du public qui va massivement se tourner vers une nouvelle catégorie en RC, le Touring (souvent appelé DTM en Europe). En 1993, Tamiya lance le châssis de loisir TA-02, mais il s'agit essentiellement d'une évolution du TA-01. En revanche, le 9 juin 1996, Tamiya sort le kit 58177 TA-03F Pro, un design entièrement nouveau :

 

58177 TA-03F Pro (1996)

Tamiya 58177 TA-03F Pro

 

Pour la première fois, Tamiya propose un châssis nu optionné sous l'appellation PRO, c'est à dire une version mieux équipée que la version standard livrée dans les kits. Le TA-03F PRO marque donc les débuts d'une habitude que Tamiya renouvellera à chaque lancement de châssis Touring et F1 (à la notable exception des châssis d'entrée de gamme type TL-01 et TT-01/02). L'histoire aurait pu s'arrêter là et le châssis TA-03F n'aurait jamais eu sa place dans cet article consacré au Team TRF.

Cependant, à la surprise générale, un pilote sponsorisé par Tamiya USA remporte 3 titres majeurs aux USA avec son TA-03F Pro modifié. Le pilote s'appelle David Jun et il s'agit des seuls faits d'armes que l'Histoire de la RC retiendra du TA-03F. Néanmoins, en hommage à ces titres prestigieux conquis à l'aide d'un châssis de loisir, Tamiya a sorti une version spéciale du TA-03F en l'honneur de David Jun.

 

58200 TA-03F David Jun (1997)

Tamiya 58200 TA-03F David Jun

 

Tamiya 58200 TA-03F David Jun

 

 

Meilleurs résultats (à ma connaissance)

Tamiya TRF wins 
1996 : Champion NORRCA (David Jun/TA-03F Pro)
1997 : Champion NORRCA (David Jun/TA-03F Pro)
1997 : Champion ROAR (David Jun/TA-03F Pro)

 

Voici une galerie en haute résolution consacrée au TA-03F de David Jun ainsi qu'au modèle que Tamiya a sorti pour commémorer ses victoires.

 

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Le TA-03F Pro, pas plus que l'édition spéciale David Jun, ne sont des modèles TRF, et d'ailleurs, le Team TRF n'a pas été impliqué dans cette aventure (en tout cas, pas officiellement). Cependant, ces exploits réalisés sur la base d'un châssis de loisir vont servir de rampe de lancement au Team TRF, qui à son tour, va rendre hommage au châssis TA-03 :

 

58227 TA-03R TRF (1998)

Tamiya 58227 TA-03R TRF

58243 TA-03RS TRF (1999)

Tamiya 58243 TA-03RS TRF

 

Bien que n'étant pas un modèle TRF, il m'a semblé que le châssis TA-03F avait sa place dans cet article dédié à la section compétition de Tamiya. Il faut noter que les versions TRF ci-dessus ne sont pas à considérer comme des châssis TRF mais plutôt comme des châssis PRO équipés d'options TRF.

Le succès de la nouvelle catégorie Touring est incontestable : si les années 80 ont été l'âge d'or du buggy, les années 90 sont celui des voitures Touring. Et justement, cette nouvelle catégorie va être officiellement reconnue par l'IFMAR en 1998, décision qui n'est sans doute pas sans lien avec la stratégie compétition développée par Tamiya.

 

 Le Touring Tamiya par le Team TRF 

Il est délicat d'établir une filiation entre le TA-03F et les premiers prototypes TRF car les designers du Team TRF ne se sont pas basés sur un châssis loisir existant comme ce fut le cas de David Jun. On peut toutefois supposer que les solutions mises en oeuvre par David Jun ont été une source d'inspiration ou pour le moins de motivation dans le développement des prototypes des premiers châssis compétition de la marque.

Bien que les informations disponibles soient rares et peu précises, on date généralement l'apparition des premières ébauches de châssis TRF au cours des années 1998 à 2000 :

 

Prototype TRF404X (1998-1999 environ)

Tamiya TRF404X Prototype

Prototype 93013 TRF414X (1999-2000 environ)

Tamiya 93013 TRF414X Prototype

 

Du premier prototype, je n'ai trouvé que son nom et sa période de développement (sous réserve). La photo est vraisemblablement "officielle", mais il n'y a guère plus d'information à son sujet. Le prototype TRF414X est davantage connu car il a été produit à 150 exemplaires numérotés et vendus par Tamiya USA sous la référence 93013. A priori, il aurait été également vendu à certains distributeurs, avec un maximum de 1 exemplaire par pays.

 

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© Tamiya USA

 

Au cours de mes recherches pour cet article, je suis également tombé sur la mise en vente de l'exemplaire n°143 à 1.159,35€ TTC. Un morceau d'histoire.

 

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© www.e-kalfakis.gr

 

Le Team TRF a poursuivi le développement du châssis avec pour objectif de participer au championnat du monde IFMAR Touring en 2000. C'est cet effort qui est retracé par les modèles qui suivent : le TRF414 (série limitée à 1000 exemplaires a priori) est une évolution basée sur les retours d'information des pilotes du TRF414X et le TRF414M est le modèle qui a participé au mondial 2000.

 

Prototype 42132 TRF414 (2000 environ)

Tamiya 42132 TRF414 Prototype

Prototype 49175 TRF414M (2000)

Tamiya 49175 TRF414M Prototype

 

Les résultats furent encourageants puisque le châssis put se hisser en finale A pour sa première participation, sans toutefois atteindre le podium. Les développements se poursuivirent et en 2002, Tamiya sort la version TRF414MII (ou M2) pour commémorer une série de victoires du TRF414M dans différentes courses nationales (Allemagne, Japon etc...). Bien que cette version ne soit pas très significative au plan technique, elle est importante pour l'identité de la marque car c'est la première fois que le célèbre bleu métallique TRF fait son apparition sur un châssis.

 

49219 TRF414MII (2002)

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Enfin, après la victoire du TRF414M de Surikarn Chaidejsuriya au Championnat du Monde 2002, Tamiya propose le kit World Champion Replica en série limitée (a priori, 1700 exemplaires numérotés), ainsi qu'une déclinaison TRF du TA-04 :

 

49255 TRF414M World Champion Replica (2002)

Tamiya 49255 TRF414M World Champion Replica

49278 TA-04 TRF (2003)

Tamiya 49278 TA-04 TRF

 

Désormais, le règne de Tamiya va s'étendre sur une décennie (à l'exception des Championnats du Monde 2006), indéniablement grâce à ces châssis, mais certainement aussi grâce à un pilote d'exception, Marc Rheinard :

 

58320 TRF415 (2004)

Tamiya 58320 TRF415

49349 TRF415-MS (2004)

Tamiya 49349 TRF415MS

49381 TRF415-MSX (2005)

Tamiya 49381 TRF415-MSX

49394 TRF415-MSX Marc Rheinard (2006)

Tamiya 49394 TRF415-MSX Marc Rheinard

49419 TRF415-MSXX (2007)

Tamiya 49419 TRF415-MSXX

42104 TRF415-MSXX Marc Rheinard Edition (2007)

Tamiya 42104 TRF415-MSXX Marc Rheinard Edition

42106 TRF416 (2007)

Tamiya 42106 TRF416

42138 TRF416 World Edition (2008)

Tamiya 42138 TRF416 World Edition

42162 TRF416X (2009)

Tamiya 42162 TRF416X

42184 TRF417 (2010)

Tamiya 42184 TRF417

42200 TRF417 w/ gear differential unit 2 (2011)

Tamiya 42200 TRF417 with gear differential unit 2

42205 TRF417X (2012)

Tamiya 42205 TRF417X

42235 TRF417X Reedy Race Victory (2012)

Tamiya 42235 TRF417X Reedy Race Victory

42240 TRF417 v5 Premium Package (2012)

Tamiya 42240 TRF417 v5 Premium Package

42270 TRF418 (2013)

Tamiya 42270 TRF418

42285 TRF419 (2014)

Tamiya 42285 TRF419

42301 TRF419X (2016)

Tamiya 42301 TRF419X

42311 TRF419X World Spec (2017)

Tamiya 42311 TRF419X World Spec

 

 

Meilleurs résultats internationaux (à ma connaissance)

Tamiya TRF wins2002 : Champion du Monde (Surikarn Chaidejsuriya/TRF414M)
2004 : Champion du Monde (Marc Rheinard/TRF415)
2008 : Champion du Monde (Marc Rheinard/TRF416)
2010 : Champion du Monde (Marc Rheinard/TRF416X)
2012 : Champion du Monde (Jilles Groskamp/TRF417X)

 

Bien que le Team TRF ait été initialement formé avec pour objectif de développer des buggies de compétition, c'est dans la catégorie Touring que les pilotes TRF vont offrir à Tamiya son plus beau palmarès. Et pas n'importe lequel : 5 titres suprêmes sur 6 possibles au cours d'une décennie de domination sans partage.

D'une certaine manière, en ce qui concerne les championnats du monde, la RC de compétition pourrait se résumer à Associated en buggy 2WD, Yokomo en buggy 4WD et Tamiya en Touring 4WD. Cela ne signifie pas pour autant que les autres marques soient mauvaises ou que ces mêmes marques qui dominent dans une discipline soient mauvaises dans les autres... Car au-delà des marques elles-mêmes, il est intéressant de constater que le titre de Champion du Monde est aussi un titre pilote. Or là aussi, on constate la répétition de certains noms dans les palmarès : Masami Hirosaka, Marc Rheinard, Ryan Cavalieri...

Certains disent qu'un châssis a besoin d'un pilote pour gagner...

 

Ressources

 

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