La plateforme ORV

Petit retour en arrière (pour ceux qui lisent l'article dans l'ordre) : nous nous sommes arrêtés à la plateforme Falcon, c'est à dire juste avant l'avènement des buggys "modernes". Enfin, si l'on peut dire, car les premiers buggys "modernes" venaient de sortir dans la gamme quand Tamiya a présenté le Bear Hawk laughing

Donc, léger retour en arrière juste après les SRB et avant la plateforme FAV : nous sommes en 1983 et Tamiya introduit une nouvelle plateforme de buggys 2 roues motrices que les fans ont nommée ORV pour Off Road Vehicle.

Il s'agit d'une lignée très importante chez Tamiya, d'autant qu'elle compte plusieurs modèles mythiques. Le premier modèle à inaugurer ce châssis fut le kit 58038 Subaru Brat en 1983 et la toute dernière évolution apparaîtra sur le kit 58192 King Blackfoot, soit près de 14 ans plus tard en 1997.

 

Le châssis original du Frog

Tamiya 5841 The Frog Chassis

Les trains du Frog

Tamiya 5841 The Frog Drivetrains

La transmission du Frog

Tamiya 5841 The Frog Gearbox

 

En configuration "Subaru Brat" et "Lancia 037 Rally", la transmission ne bénéficie pas de différentiel, contrairement aux configurations buggy du Frog et Grosses Roues des modèles suivants. Pour la variante grosses roues, le châssis bénéficie en plus d'une tour sur le train avant qui permet de l'équiper d'un système de suspension plus performant. Les générations suivantes bénéficieront d'une transmission et d'un train arrière modifiés.

Les principaux modèles sur les différentes applications et évolutions du châssis ORV :

 

58038 Subaru Brat (1983)

Tamiya 5838 Subaru Brat

58041 The Frog (1984)

Tamiya 5841 The Frog

 

Vidéo de promotion des Subaru Brat et Lancia Rally (© Tamiya)

Vidéo de promotion du Frog (© Tamiya)

 

Il est important de resituer le buggy Frog dans le marché de la RC lors de sa sortie en 1984 : jusqu'en 1982, les SRB ont régné sur les pistes car ils surclassaient tout ce qui existait jusqu'à lors. En 1982, Kyosho sort le Scorpion, un buggy plus moderne et beaucoup plus performant que les SRB : c'est la fin du règne des SRB en compétition, ce qui ne les empêchera pas de poursuivre avec succès leur carrière sur le segment des buggys réalistes de loisir.

Lors de sa sortie en 1984, le buggy Frog est ce qui se fait de plus performant sur le milieu de gamme, le Scorpion régnant encore pour quelques mois sur le segment compétition haut de gamme jusqu'à l'arrivée du RC10 de Associated. De fait, le Frog va devenir le buggy préféré de tous ceux qui souhaitent débuter en compétition grâce à ses très bonnes performances et son tarif abordable, mais il sera aussi très populaire en utilisation purement loisir.

Le Frog marque une rupture dans le design des buggys chez Tamiya car il ne reproduit pas un vrai buggy existant à l'échelle 1 et son châssis ne reproduit pas non plus une structure mécanique directement inspirée de vrais véhicules. En revanche, le Frog introduit un tout nouveau concept marketing : le nom du modèle est directement inspiré du règne animal, concept qui sera longtemps utilisé par Tamiya pour nommer ses modèles destinés au grand public. En plus, un slogan souvent humoristique est généralement présent en gros sur l'aileron ou la carrosserie. Dans le cas du Frog, le slogan est "No guts no glory" (pas de tripes, pas de gloire").

Enfin, le Frog est le seul et unique modèle basé sur la version buggy du châssis ORV (les Subaru Brat et Lancia 037 Rally n'étant pas à proprement parler des buggys). Mais il a servi de base pour un nouveau genre de véhicules qui a fait fureur à partir de 1986 : les monsters ou "grosses roues". Il faut savoir que ce concept de véhicule a été inventé par Marui vers 1984-85 avec le Big Bear, mais qu'il n'a guère connu de succès avant que Tamiya ne sorte le Blackfoot en 1986. Le Blackfoot va aussitôt passionner le public et devenir le leader incontesté de ce segment de marché : c'est l'un des plus grands succès commerciaux de Tamiya, et le point de départ d'une très impressionnante lignée de modèles.

 

58058 Blackfoot (1986)

Tamiya 5858 Blackfoot

58110 Super Blackfoot (1992)

Tamiya 58110 Super Blackfoot

58498 Blackfoot III (2011)

Tamiya 58498 Blackfoot III

 

Le Blackfoot est très important pour Tamiya : la première génération a représenté un énorme succès commercial et a très activement participé à un engouement général pour les modèles tout terrain dans les années 80. Mais plus encore, c'est le seul et unique modèle de la gamme dont une génération est systématiquement présente au catalogue du fabricant, sans discontinuer, depuis 1986.

La première génération a également été déclinée dans une version Monster Beelte qui a également connu un énorme succès, notamment grâce à sa carrosserie mythique de Beetle et ses jantes dorées du plus bel effet.

 

Vidéo de mon Monster Beetle

Vidéo de promotion du King Blackfoot (© Tamiya)

 

 

Conclusion sur la plateforme ORV 

La plateforme ORV marque une rupture pour Tamiya dans le design des châssis de buggy :

  • le métal est délaissé au profit du plastique moins onéreux et beaucoup plus léger
  • le réalisme est mis de côté
  • les modèles portent le nom d'un animal et (selon le cas) des traits d'humour apparaissent dans les slogans voire dans 
  • Tamiya se concentre avant tout sur l'entrée et le milieu de gamme du marché, là où les volumes de vente sont les plus importants

Le défaut majeur de cette lignée est la faiblesse de la boite de transmission équipée du différentiel sur le Frog et la première série de véhicules grosses roues : la puissance des moteurs et/ou la taille des roues exercent des contraintes qui finissent par tordre les plaques métalliques qui enveloppent le différentiel. Les modèles affectés sont le Frog (moteurs puissants), le Blackfoot, le Monster Beetle et le Mud Blaster. Les modèles suivants ne connaîtront plus ce problème : dès la deuxième génération, les châssis seront équipés d'une boite de transmission entièrement nouvelle qui entraînera une profonde modification de l'architecture du train arrière.

Stratégiquement, cette plateforme compte parmi les plus importantes de l'histoire de Tamiya. En effet, elle va être commercialement à l'origine de l'engouement presque mono-maniaque du public pour les buggys tout terrain jusqu'à la fin des années 80. Les plateformes Grasshopper sur l'entrée de gamme, puis Hostshot en 4 roues motrices viendront très rapidement compléter l'offre et participer très activement à l'âge d'or du modélisme radio-commandé.

 

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