La plateforme Clod Buster

Après avoir vu les "trial scale" CC-01 et "Rock Crawler" CR-01, retour en 1987 quand Tamiya lance un véhicule ... énorme : 2 moteurs, 4 roues motrices, 4 roues directrices, double amortisseur par roue, le tout monté sur des pneus de 16,5cm de diamètre, bien plus gros que n'importe quel buggy ou Monster Truck de l'époque. Tout autre modèle semble ridiculement petit et léger à côté de ce monstre : même les précédents modèles "Grosses Roues" font petits joueurs comparés à un Clod Buster. Outre ses proportions dantesques, nous allons voir que le Clod Buster est indirectement à l'origine des Rock Crawlers que nous avons abordés dans la section précédente.

 

Le châssis du Clod Buster vu du dessus

Tamiya 58065 Clod Buster Chassis

Le châssis du Clod Buster vu du dessous

Tamiya 58065 Clod Buster Chassis

58065 Clod Buster (1987)

Tamiya 58065 Clod Buster

58089 Bullhead (1990)

Tamiya 58089 Bullhead

58321 Super Clod Buster (2004)

Tamiya 58321 Super Clod Buster (2004)

La démesure...

Tamiya Clod Buster vs King Blackfoot

 

Les Monster Trucks de cette plateforme sont énormes et très lourds : les deux moteurs ne sont pas de trop pour les déplacer. Ils ne sont bien évidemment pas conçus pour autre chose que du loisir : leur poids et leur centre de gravité très élevé leur interdit de participer à la moindre course, mais ils sont les répliques des Monster Trucks américains qui se donnent en spectacle en écrasant tout ce qui se trouve sur leur chemin.

La dernière photo montre le Clod Buster de mon ami Teamneogordini en train de maltraiter mon King Blackfoot équipé de sa carrosserie de Monster Beetle. En plus de représenter la différence de taille entre ces deux "Monsters", cette photo montre des détails caractéristiques du Clod Buster : le modèle de Teamneogordini a été lourdement transformé, et c'est justement l'une des caractéristiques du Clod Buster qui va le rendre si important dans l'histoire de la RC.

 

Vidéo de promotion du Clod Buster (© Tamiya)

Vidéo du Super Clod Buster modifié de Teamneogordini (© RC4ON)

 

Avant d'évoquer l'apport du Clod Buster au monde de la RC, un mot sur le modèle en lui-même : je ne cite que le Clod Buster (ou le Super Clod Buster qui suivra) en omettant le Bullhead. Ce dernier est pourtant identique au Clod Buster, hormis la couleur de certaines pièces et la carrosserie, mais il n'a jamais connu le succès de son alter ego. En clair, les volumes de vente de l'un se sont probablement limités à des erreurs d'arrondis en comptabilisant les centaines de milliers d'exemplaires de Clod Buster. Le Super Clod Buster qui remplace le Clod Buster à partir de 2004... est un authentique Clod Buster ! Le châssis est identique en tous points (hormis la couleur de quelques pièces) et la carrosserie également (elle a seulement subi un lifting couleur + autocollants). Pardon, j'oubliais son nom : on l'appelle désormais "Super" laughing

Quelques informations qui montrent l'importance du Clod Buster :

  • le modèle est présent dans toutes les éditions des  de 1988 à 2003
  • la production et la vente de ce modèle n'ont jamais cessé depuis son lancement en 1987 (malgré le changement de nom marketing de 2004)

Version courte :

Le Clod Buster est le plus ancien modèle encore en activité dans toute l'histoire de la RC !

Et ça continue... laughing

 

A l'époque, Clod Buster est le successeur du Blackfoot dans le segment "Monster Truck", mais en version "plus" : plus gros, plus lourd, plus cher. Pour simplifier, l'architecture du Clod Buster est constituée de deux transmissions de Grasshopper, chacune équipée d'un moteur et reliée au châssis par des longerons, le tout monté sur des roues énormes. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que le concept des Monster Trucks évolue : c'est Traxxas avec ses Stampede / Emaxx (et leurs nombreuses resucées sans vergogne par HPI et consorts...) qui va renouveler le genre, 10 ans après le Clod Buster.

L'architecture particulière du Clod Buster à base de ponts complets reliés au châssis par longerons va également avoir une influence considérable dans le monde de la RC : il s'agit en effet de celle de tous les Rock Crawlers, notamment celle du châssis CR-01. Les premiers Rock Crawlers étaient d'ailleurs des réalisations personnelles à base de ponts de Clod Buster et de tirants, seule les parties centrale et supérieure du châssis étant modifiées. Plus tard, les ponts et la transmission du TXT-1 seront utilisés pour les premiers Rock Crawlers modernes, mais nous verrons cela un peu plus tard.

 

Conclusion sur la plateforme le Clod Buster 

Note aux amateurs du Bullhead et du "Super" dans "Clod Buster" : mes excuses pour la rature dans le titre, mais il faut bien avouer que le succès et l'influence du seul Clod Buster sont considérables.
Ce modèle détient le record du plus ancien modèle RC toujours commercialisé sans interruption, et il s'améliore chaque jour. L'architecture du châssis a également permis l'émergence d'une toute nouvelle catégorie en RC, le Rock Crawling qui connaîtra un grand succès à partir de la deuxième moitié des années 2000 quand Axial sortira son châssis AX10.

Le Clod Buster est l'un des best-sellers de Tamiya, l'aboutissement du concept de Monster Truck tel que définit dans les années 80 par Marui avec son Big Bear, puis par Tamiya avec le considérable succès des Blackfoot et Monster Beetle. Ce concept ne sera finalement bousculé que plus de 10 ans plus tard par Traxxas qui va réinventer le concept avec, là aussi, un considérable succès. Malgré tout, le Clod Buster continue de plaire et de se vendre avec son architecture héritée des années 80.

 

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