La plateforme DN

Je n'ai pas trouvé la signification du nom de la plateforme : D signifie probablement Dirt, mais le N reste une inconnue (New ?). Dans tous les cas, il s'agit d'une plateforme récente née en 2010 qui ne compte pour le moment qu'un seul modèle "grand public" car l'essentiel de son développement est assuré par le Team TRF.

 

58477 Zahhak (2010)

Tamiya 58477 Zahhak

(2010)

Tamiya 42167 TRF201

42253 TRF201 XR Chassis Kit (2013)

Tamiya 42167XR TRF201 XR Chassis Kit

42277 TRF201XM Chassis Kit (2014)

Tamiya 42277 TRF201XM Chassis Kit

Le châssis du TRF211X (environ 1991)

Tamiya TRF211X Chassis

42288 TRF211XM Chassis Kit (2015)

Tamiya 42288 TRF211XM Chassis Kit

 

L'histoire de cette plateforme, qui se résume pour le moment à un seul châssis, est née au sein du Team TRF qui a développé le TRF201, un tout nouveau buggy 2 roues motrices destiné à la compétition. Ce buggy a d'ailleurs remporté le Championnat d'Europe en avril 2010 alors que le Zahhak, sa déclinaison grand public, n'est sorti qu'au moins de septembre de la même année. Au passage, Zahhak est le nom d'un personnage mythique de la Perse antique dont le nom signifie "celui qui possède 10.000 chevaux" (voir l'article de Wikipedia).

Ce buggy est extrêmement performant et fiable : pour rivaliser en compétition avec les meilleures productions actuelles, il est bien entendu nécessaire de lui greffer plusieurs options indispensables ou de passer directement au TRF201. Néanmoins, dès la sortie de boite en configuration d'origine, le Zahhak est très nettement plus performant qu'un châssis d'entrée de gamme comme un DT-02 qui aurait été équipé de toutes les options possibles (version DT-02MS par exemple).

En ce qui concerne le TRF201, il s'agit de l'un des tous meilleurs châssis actuellement dans la catégorie buggy 2 roues motrices, ce qui le rend particulièrement populaire en club : il a notamment remporté les Championnats d'Europe 2010 et 2012 et terminé 2ème du Championnat du Monde en 2013. Au niveau de l'architecture de sa transmission, les connaisseurs ne manqueront pas de relever certaines similitudes avec l'architecture de l'Associated B4 qui truste tous les titres mondiaux dans la catégorie depuis 2004.

Le TRF201 connaît trois grandes évolutions : tout d'abord la version XR qui augmente l'empattement de 11mm et dont la baignoire centrale est plus étroite et modifiée pour accepter davantage de formats d'accus. La deuxième évolution XM permet d'installer le moteur en position centrale arrière (mid-ship), ce qui améliore l'efficacité du châssis sur les pistes à très forte adhérence. Cette dernière évolution semble d'ailleurs gagner toute l'industrie des buggys 2 roues motrices car tous les fabricants la répliquent sur leurs châssis de compétition : en effet, à la fois grâce aux constants progrès dans l'industrie des pneus et avec la généralisation des pistes tout terrain en moquette, l'architecture des châssis de buggy tend à se rapprocher de celle des voitures Touring. Les conditions d'adhérence sont telles sur moquette qu'il y a davantage de bénéfices à recentrer la masse du moteur vers l'intérieur du châssis qu'à privilégier le poids sur l'arrière du châssis pour favoriser la motricité du train arrière. Vous noterez le tour de force consistant associer les mots "tout terrain" et "moquette" : on n'est plus à une contradiction près laughing

En 2015, Tamiya sort la 3ème évolution du TRF201, le TRF211XM : il s'agit essentiellement d'un TRF201XM doté d'une nouvelle baignoire fabriquée dans un tout nouveau matériau composite permettant de gagner à la fois en poids et en rigidité du châssis. Ce qui est amusant avec cette nouvelle évolution, c'est son nom : en effet, TRF211X était le nom de code du prototype qui a donné jour au mythique Dyna Storm en 1992. Le nom de la nouvelle version n'est volontairement pas identique, mais ce clin d'oeil rappelle des souvenirs.

 

Conclusion sur la plateforme DN 

En réalité, la plateforme DN n'existe que pour offrir une version "grand public" du châssis TRF201 : il y a donc peu de modèles et d'évolutions à espérer du côté des kits "grand public" car tout le développement est réalisé par le Team TRF. Comme avec la plateforme TA et la série TRF41x, seules les évolutions majeures seront déclinées en kit.

Tout comme la plateforme DB que nous avons vue précédemment, la plateforme DN marque la très forte volonté de Tamiya d'occuper l'élite mondiale dans la catégorie buggy. Depuis le début des années 2000, Tamiya a concentré ses efforts sur la catégorie Touring jusqu'à régner en hégémonie au plus haut niveau mondial, ce qui a un effet non négligeable sur l'image de marque et les volumes de vente des modèles grand public dans cette catégorie qui représente la plus grosse part du marché de la RC. Depuis 2010, en parallèle de ses efforts dans la catégorie Touring, Tamiya met en place la même stratégie dans la catégorie buggy, avec la plateforme DB / TRF501-502 en 4 roues motrices et la plateforme DN / TRF201 en 2 roues motrices.

 

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