La boîte de vitesses Tamiya 3 Speed
C'est l'élément emblématique de ces châssis qui ont marqué l'histoire de la RC : cet organe essentiel a évolué au cours des générations de modèles qui se sont succédés depuis 1981, y compris sur cette ré-édition. Cependant, le principe de fonctionnement est resté identique jusqu'à nos jours.
Pour réussir l'assemblage de cette perle mécanique, il est plus que jamais indispensable d'étudier les différentes étapes du manuel avec beaucoup d'attention. Il est fondamental de bien repérer le sens de montage de chaque pièce ou de mesurer avec le plus grand soin les 21mm de l'axe qui dépasse du carter, par exemple.
Bien entendu, on fait à nouveau appel à notre ami le frein-filet et la première photo vous dévoile l'une de mes astuces pour appliquer ce produit : un simple cure-dent d'une part, mais aussi le fait d'appliquer le frein-filet non pas sur la vis mais directement dans le pas de vis de la pièce quand cela est possible. Lorsque la vis doit traverser une pièce en plastique avant de s'ancrer dans une pièce en métal dans laquelle le frein-filet la sécurisera, limiter l'application du frein-filet au pas de vis de la pièce de destination permet de ne pas en déposer sur la pièce en plastique traversée (sachant que le frein-filet rend les plastiques cassants). Ceci vaut également dans le cas où la vis doit traverser un tube (à flasque généralement) qui doit conserver sa liberté de mouvement : déposer le frein-filet sur la vis entraînera obligatoirement le dépôt du produit à l'intérieur du tube quand on introduit la vis à travers, ce qui aura pour effet d'entraver la liberté du tube autour de la vis.
Ci-dessous, une autre astuce que j'utilise dans l'assemblage de certaines étapes complexes : l'identification de chaque pièce grâce à la nomenclature présente dans les dernières pages du manuel. Bien entendu, cela condamne l'utilisation du manuel, d'où l'utilité d'en afficher la version électronique sur l'écran de l'ordinateur pour retrouver le descriptif de l'étape du manuel, ou bien d'imprimer une photocopie de la nomenclature pour y disposer les pièces à identifier. Ceci permet, notamment, de ne pas se tromper de pièces au cours du montage, certaines ne se différenciant que par le nombre de dents ou leur épaisseur :
Ce que vous voyez ici est le coeur de la célèbre transmission Tamiya 3 Speed. Sur cet axe se trouvent les bagues de changement de rapports et les embrayages entre rapports, et enfin la fourchette de boîte de vitesse qui vient se greffer dessus. C'est le coulissement de cette fourchette actionnée par un servo qui permettra de changer de rapport.
Après avoir placé la boîte de vitesses dans le premier demi-carter, on assemble l'axe secondaire puis on installe le second demi-carter :
Les deux dernières photos montrent la transmission visible depuis le côté où prendra place le moteur dans les prochaines étapes, mais sous un angle différent. La suite des opérations consiste à refermer le carter de transmission après avoir placé les planétaires et les couronnes... ou pas :
Il s'agit ici de l'assemblage tel que préconisé par la notice, la suite consistant à insérer le bloc de planétaires dans le carter de transmission, placer la couronne extérieure puis la couronne intermédiaire avant de visser le dernier capot qui ferme la boîte de transmission. Cependant, j'ai choisi d'installer l'option 54412 R/C 4x4 Vehicle Slipper Clutch Set afin de protéger la transmission, ce qui implique de modifier les étapes de fin d'assemblage de la transmission :
Il est très important à ce stade de bien comprendre comment installer ce slipper car certaines pièces du montage d'origine sont à conserver, d'autres sont supprimer du montage et d'autres encore sont à remplacer par celle de l'option. A priori, toute erreur de montage à ce niveau devrait empêcher d'installer le couvercle qui scelle le bloc de transmission : un moyen assez radical de réaliser qu'il y a visiblement un problème .
L'assemblage de la boîte de transmission se conclut de manière assez rapide, tous les engrenages étant ici aussi graissés copieusement afin d'assurer une fluidité mécanique optimale :
Sur la dernière photo, vous ne manquerez pas de remarquer les deux cardans de sortie de boîte, le plus court étant destiné au pont avant, ce qui permet de transmettre la puissance moteur aux roues avant de manière sélective selon le rapport utilisé par la boîte de vitesses. En médaillon, un détail particulièrement important pour le bon fonctionnement de la boîte de vitesses : grâce à des cales, on positionne un connecteur à rotule de façon extrêmement précise sur l'arbre qui commande la fourchette de sélection des rapports. Sur cette rotule, on connectera ultérieurement la tringlerie de changement de vitesses pilotée par le servo.
Il reste à incorporer la boîte de vitesses sur le châssis puis à relier les cardans de sortie de boîte aux ponts avant de prendre un peu de temps pour admirer le châssis dans son ensemble :
Après plus de 5h consacrées à cette seule boîte de vitesses légendaire, le châssis prend véritablement forme : au niveau mécanique, l'essentiel est là. Bien entendu, il reste encore plusieurs étapes importantes pour animer l'ensemble, mais à ce stade du montage, on a déjà le sentiment d'avoir en main une pièce mécanique exceptionnelle. Ce qui est encore plus exceptionnel, c'est de réaliser à cet instant que l'essentiel de cette magnifique mécanique a été conçu il y a plus de 30 ans.
Le montage est complexe, souvent obscur à la première lecture des instructions du manuel, mais finalement assez naturel pour peu qu'on y consacre l'attention et surtout le temps nécessaire. Le plus long est de rassembler toutes les pièces et vis nécessaires pour une étape en vérifiant minutieusement que chacune correspond bien à ce qui est demandé. La compréhension des étapes requière également un temps non négligeable qu'il est préférable de ne surtout pas bâcler, car même en restant patient et concentré, les erreurs sont pratiquement inévitables : il faut alors démonter en partie ce qui vient d'être assemblé puis comprendre quelle erreur a été commise avant de tenter à nouveau le montage.