La carrosserie Toyota Hilux du Mountain Rider
J'ai choisi de commencer l'assemblage de ce modèle par la carrosserie, à la fois parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, mais aussi parce qu'il s'agit de la partie que je redoute le plus dans ce montage. En effet, la peinture sur ABS n'est pas mon activité préférée, d'autant plus que j'ai choisi de réaliser la décoration proposée par Tamiya. Or la couleur principale de la carrosserie est le TS-39 Mica Red (c'était déjà le cas en 1992 sur le Mountaineer) : chez Tamiya, les couleurs "Mica" comportent des paillettes pour donner un aspect métallique et font partie des peintures les plus délicates à appliquer. Tout un programme .
Après avoir copieusement dégraissé la carrosserie à l'eau chaude et au liquide vaisselle, il est nécessaire d'effectuer une rapide opération avant d'appliquer l'apprêt :
L'opération consiste à appliquer l'autocollant n°28 sur la carrosserie : cet autocollant est un simple carré blanc de 5mm de côté destiné à boucher un trou présent dans la carrosserie. Ce trou est utilisé pour fixer le rétroviseur droit sur le modèle 58397 Toyota 4x4 Pickup Hilux High Lift : le rétroviseur droit n'existe que sur cette version "moderne" de la carrosserie, les plus anciennes comme celle utilisée sur le Mountain Rider se contente d'un seul rétroviseur à gauche.
D'ordinaire, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser en ce qui concerne l'apprêt : on applique soit du 87042 Apprêt Gris ou du 87044 Apprêt Blanc, soit en fonction de ce qu'on a en stock, soit éventuellement en fonction de la couleur à appliquer par-dessus. En effet, le rendu de certaines peintures sera affecté par la teinte de la base sur laquelle on les applique : typiquement les couleurs claires seront plus vives si elles sont appliquées sur de l'apprêt blanc. Avec la peinture TS-39 Mica Red, la question de l'apprêt est plus sensible parce que cette peinture est plus proche d'un vernis que d'une peinture "normale". Concrètement, elle est davantage translucide que les peintures habituelles, donc beaucoup plus sensible à la teinte de la base sur laquelle on l'applique. Il n'est pas possible de montrer la différence de rendu du Mica Red selon que la base est blanche ou grise : c'est l'une des démonstrations de la supériorité de l'oeil humain sur le capteur d'un appareil photo. Cependant, voici une représentation de la différence :
Ne considérez surtout pas ceci comme une représentation fidèle du résultat : sauf exception, il ne faut avoir aucune confiance dans la fidélité de la colorimétrie de nos écrans informatiques. Cependant, tous (ou presque) devraient fidèlement reproduire une différence de clarté assez nette entre ces deux rouges. Assez sombre sur de l'apprêt gris 87042, beaucoup plus vif sur l'apprêt blanc 87044 (plus fidèle au boxart Tamiya, me semble-t'il). Dans tous les cas, sachez que le Mica Red ne procure par une couleur uniforme : la teinte varie selon les reliefs de la carrosserie, l'angle de vue et la lumière ambiante.
Après application de l'apprêt vient celle de la peinture TS-39 Mica Red : il est essentiel de procéder par très fines couches successives, en laissant s'écouler 12 à 24h entre chaque pulvérisation pour que tous les solvants aient le temps de s'évaporer. La pire des erreurs est de succomber à la tentation de terminer le travail rapidement, soit en "chargeant" chaque pulvérisation alors qu'il est préférable de multiplier les voiles fins, soit en n'accordant pas suffisamment de temps entre chaque pulvérisation pour que les solvants s'évaporent.
Le résultat est un rouge très élégant et visuellement léger : grâce aux paillettes métalliques qui mettent en relief toutes les formes de la carrosserie, l'ensemble ne donne pas l'impression d'un bloc lourd bien qu'il soit uni. Les photos rendent difficilement justice au résultat, car pour une raison inconnue, mon appareil photo s'obstine à assombrir le rouge qui est beaucoup plus vif en réalité :
Il ne s'agit que d'un premier résultat : comme vous vous en doutez, il reste des détails à peindre, des autocollants à apposer et quelques pièces supplémentaires. Sans parler d'un kit lumière complet que je détaillerai ultérieurement.
L'habitacle du Mountain Rider
Tout comme les modèles originaux, les ré-éditions Bruiser et Mountain Rider sont livrées avec un habitacle détaillé pour décorer l'intérieur de la cabine, en revanche, aucun pilote ne prend place derrière volant alors qu'il était fourni avec le premier Toyota Hilux et le Blazing Blazer. J'ai donc décidé que Calvin Brookman prendrait place à bord de mon modèle, ce personnage étant proposé en option sous la référence 54416 R/C 4x4 Vehicle Driver Figure. Quant à son nom, il est connu depuis 1985 car il apparaît sur la planche d'autocollants du Bruiser (et de la ré-édition) alors qu'il n'est fait mention d'aucun nom de pilote pour le Mountaineer (ou Mountain Rider).
La grappe pilote est en réalité celle appartenant au Blazing Blazer de 1982, ce qui explique la présence d'une tête portant un casque. Cependant, cette grappe trouve son origine dans celle du Toyota Hilux de 1981, la seule différence étant la présence de la tête casquée. En fait, ajouter cette grappe pilote option sur un Bruiser ou un Mountaineer (ré-éditions incluses), c'est revenir aux sources de ce que Tamiya proposait en série avec son Toyota Hilux en 1981.
Après cette précision, Il faut maintenant peindre correctement ce personnage et son habitacle pour apporter une touche de réalisme supplémentaire au modèle. Par avance, mes excuses pour le manque de tenue de Calvin sur la photo : il venait de regarder Frankenstein à la télé et le garçon a été quelque peu perturbé .
Les couleurs utilisées pour l'habitacle en lui-même sont celles préconisées par la notice : X-18 pour le noir semi-mat, XF-64 pour la planche de bord en bois foncé. En revanche, j'ai préféré utiliser un beige clair pour le simili skai de la banquette (simili-cuir), à la fois pour éclaircir l'ensemble et pour créer davantage de contraste avec le pilote. Pas de référence pour cette peinture, c'est un reste de gouache que j'avais déjà utilisé pour peindre le chapeau du pilote de mon Sand Rover.
J'ai tenté une nouvelle approche pour peindre Calvin, en particulier au niveau du pantalon, de la veste et des cheveux : l'idée était de créer des ombres afin de donner plus de relief aux détails de moulage des vêtements du pilote (et de ses cheveux). La technique utilisée est assez simple : peindre entièrement le pilote, comme d'habitude avec des couleurs mates sous peine d'obtenir un Playmobil. Ensuite, j'ai dilué du noir XF-1 dans de l'eau avant de l'appliquer grossièrement sur les cheveux en essuyant immédiatement avec du papier essuie-tout : le but est de laisser quelques traces de noir fortement dilué dans les reliefs que le papier essuie-tout ne peut pas atteindre afin de créer des "mèches". Voila pour la théorie. En pratique, une fois le pilote placé dans l'habitacle, la tête presque collée au toit et derrière la vitre, vous savez que votre pilote a de vrais cheveux et non pas une perruque en plastique. Mais vous êtes le seul à le voir. J'ai utilisé la même technique pour créer des reliefs plus discrets sur la partie rouge de la veste de Calvin, en diluant encore davantage la peinture dans l'eau.
En ce qui concerne le pantalon, la technique est totalement différente : j'ai trempé un morceau d'essuie-tout directement dans la peinture XF-1 (en réalité, dans le bouchon du pot) puis je l'ai tamponné sur le pantalon du pilote. Le résultat est intéressant bien qu'il ne s'agisse pas du tout de celui que je pensais obtenir : c'est indéniable, il y a du relief, en revanche, il fait surtout penser à l'uniforme camouflage de la marine américaine.
Pour la mise en place du pilote dans l'habitacle, collez l'un des bras et le volant en dernier, une fois que le corps du pilote est vissé sur le siège. Dans le cas contraire, il sera vraiment très difficile de positionner correctement le pilote sur son siège et/ou les bras sur le volant .
Au final, mon Calvin Brookman est habillé d'une veste d'université américaine et d'un pantalon treillis de la marine américaine : et pourquoi pas ?