Améliorations sur le châssis DT-02

Après la deuxième sortie, j'ai enfin reçu les différentes pièces pour améliorer ce buggy.

  • les roulements :
    Il en faut 14 de type 1150 pour équiper entièrement le châssis. Ceci impose de démonter entièrement la boite de transmission et le train arrière. L'opération est très simple à réaliser et prend une heure à peine.
  • les amortisseurs hydrauliques :
    Il faut monter des 50519 à l'avant et des 50520 à l'arrière. La notice de montage préconise d'utiliser le piston 2 trous à l'avant comme à l'arrière. Après tests, le bon choix est d'utiliser le piston 2 trous pour les amortisseurs avant et d'ajouter la plus grosse bague. A l'arrière, il est préférable d'utiliser le piston 1 trou, les ressorts "durs" (stiff) et d'ajouter toutes les bagues pour que l'amortisseur soit un peu plus ferme. Ces réglages permettront de conserver de la souplesse sur le train avant et d'éviter le talonnement de l'arrière du châssis. Accessoirement, j'ai choisi de remplacer certaines vis de fixation des amortisseurs par des rotules à bille : je ne suis pas du tout certain que ça change quoi que ce soit, mais esthétiquement, je préfère.
  • le moteur et le variateur électronique :
    Ce châssis mérite mieux que le Mabuchi 540. Après avoir hésité à monter un Sport Tuned en conservant le variateur TEU-101BK, j'ai finalement décidé de monter un moteur 23 tours Super Stock BZ (53930) couplé au nouveau variateur TEU-302BK (45028). Ce dernier est annoncé avec une limite de 23 tours sur les sites Tamiya, mais 17 tours par l'importateur allemand. Cette différence de spécification est assez surprenante. Dans tous les cas, le setup du 302BK est aussi simple que celui du 101BK pour la bonne raison qu'il est strictement identique 

Le tout en images : 

 

14 roulements à billes type 1150

Tamiya 58374 Sand Viper Ball bearings

Amortisseurs avant

Tamiya 58374 Sand Viper Front hydaulic dampers

et arrière

Tamiya 58374 Sand Viper Rear hydaulic dampers

Moteur Super Stock BZ

Tamiya SuperStock BZ Motor

Variateur TEU-302BK

Tamiya TEU-302BK Electronic Speed Controller

La boite du TEU-302BK avec la limite de 17 tours

Tamiya TEU-302BK Electronic Speed Controller German Specifications

Copie du site TamiyaUSA

Tamiya TEU-302BK Electronic Speed Controller American Specifications

 

Le variateur TEU-302BK n'est pas très récent mais n'est pas encore disponible dans tous les pays (pas en France par exemple). Il vient compléter le TEU-101BK que Tamiya livre avec la plupart de ses modèles. Le 101BK accepte les moteurs jusqu'au Sport Tuned qui est un moteur 27 tours dans le monde entier, mais vendu comme un 23 tours en Europe. Jusqu'à présent, je n'ai jamais pu trouver la moindre information qui permette d'identifier cette différence et de la confirmer. Une chose est sûre : avec un Super Stock BZ (23 tours), le TEU-101BK fonctionne mais chauffe au point de couper après quelques minutes d'utilisation intensive. On peut donc en conclure que la limite du 101BK est au-delà de 23 tours.

Il serait donc assez surprenant que Tamiya propose un variateur électronique dont la limite serait de "seulement" 23 tours car la différence avec le 101BK ne serait pas très importante. C'est pourtant ce qui est annoncé sur les sites officiels de la marque dont celui de la filiale américaine. Il est peu probable que Tamiya produise un variateur électronique dont les spécifications changeraient en fonction du marché de destination : la limite de 17 tours telle qu'annoncée sur la boite de l'importateur allemand semble donc assez logique. Ce qui ne l'est pas, c'est que l'information ne soit pas identique selon les sources. 

 

Premières sorties

Il n'a pas cessé de pleuvoir de la semaine et la piste était donc bien grasse. Comme d'habitude avec les modèles XB que j'ai eu entre les mains, aucun réglage de trim à faire sur la radio : c'est toujours agréable. Dès les premiers tours de roues, une évidence : le rapport est trop court et il mériterait de tirer plus long pour gagner en vitesse de pointe. Pour le reste, le comportement est très sain, limite fade tellement il est sans surprise. Le châssis talonne très souvent sans qu'il soit besoin de le faire sauter et la suspension est très souple (c'est agréable à l'avant, moins à l'arrière).

Il paraît évident que ce châssis est fait pour ne pas surprendre et peut recevoir sans aucun problème des configurations de moteurs beaucoup plus velus sans sourciller. L'ensemble apparaît très solide et la carrosserie moule le châssis à la perfection ce qui évite pratiquement toute projection sur l'électronique. Et les photos ci-dessous montrent à quel point c'est utile...

Il me reste à le démonter intégralement pour le passer sur roulements, changer les amortisseurs pour des modèles hydrauliques et refaire une sortie pour confirmer le comportement de l'engin. Je vais également changer le pignon moteur pour gagner en vitesse et en fonction des résultats, j'essaierai peut être de lui offrir un moteur bien plus péchu (et donc changer le variateur TEU-101BK qui ne supporte pas moins de 23 tours).

 

Tamiya 58374 Sand Viper

Tamiya 58374 Sand Viper

 

Mise à jour 04/08/11 : depuis la publication de cet article, mon Sand Viper a fait plusieurs sorties même si ce n'est pas le modèle que je préfère piloter.

Il a pourtant subi quelques modifications, au premier rang desquelles l'installation d'un moteur SuperStock BZ. La piste très sèche et offrant peu d'adhérence sur laquelle je le fais rouler l'a aussitôt transformé en un missile incontrôlable. En effet, si les pneus arrière parvenaient à passer l'essentiel de la puissance au sol (tant que les picots ont résisté), les pneus avant n'offraient aucune adhérence. Pour remédier au problème, j'ai changé les pneus d'origine pour ceux du Dark Impact à l'avant comme à l'arrière, mais sans grands résultats. La seule conclusion possible était donc évidente : le moteur SuperStock BZ offre beaucoup trop de puissance sur cette piste dont l'adhérence est très faible. 

J'ai donc choisi de revenir à une configuration plus modeste à base d'un Sport Tuned et de transférer le SuperStock BZ dans mon Dark Impact. Les performances générales s'en sont bien évidemment ressenties immédiatement mais mon Sand Viper est désormais parfaitement contrôlable, même s'il a toujours une certaine tendance au sous-virage.

Le comportement reste sain, sans aucune surprise, et la fiabilité est au rendez-vous : malgré quelques errements de pilotage, le Sand Viper s'avère un buggy particulièrement fiable, solide et sans entretien. Comme avec le Dark Impact, le plaisir de pilotage réside dans la recherche des trajectoires, des points de freinage et de ré-accélération, le tout dans le but d'aller le plus vite possible.

 

Tamiya 58374 Sand Viper

Tamiya 58374 Sand Viper

 

Mise à jour 04/11/14 : vente de mon Sand Viper.

Depuis la dernière mise à jour, la motorisation était passée au brushless avec un combo EZ-run 13T et de nouveaux pneus plus performants avaient été montés pour participer aux courses amicales du club. Mon niveau de pilotage s'améliorant, j'ai finalement décidé de me séparer du Sand Viper pour le remplacer par un TRF201 plus performant et plus sophistiqué. 

Durant ses 6 années de bons et loyaux services dans ma collection, mon Sand Viper n'a jamais souffert de la moindre casse ou du moindre problème technique, malgré un pilotage parfois un peu brutal. Seules victimes de mes erreurs, l'aileron arrière changé suite au décès prématuré de la pièce d'origine (un aileron n'étant pas censé faire office de train d'atterrissage), et un sauve-servo qui a rendu l'âme suite à une rencontre inopinée avec un arbre qui traversait la piste laughing 

En résumé, le châssis DT-02 est vraiment d'une solidité à toute épreuve, il ne nécessite que très peu d'entretien (essentiellement du nettoyage) et il s'avère particulièrement bien adapté pour apprendre à piloter. Comme tout buggy moderne, le châssis DT-02 (et son successeur le DT-03) est plutôt neutre, d'où le terme "fade" utilisé plus haut : on est aux antipodes du comportement facétieux d'un Hornet ou d'autres châssis vintage "de caractère", mais le niveau de performance est tout autre. 

 

FlickR