Ford Focus RS WRC 2001

Je cherchais avant tout un châssis pour le rallye car je suis fan de la discipline et jusqu'à présent, j'utilisais ma Citroën Xsara WRC basée sur un châssis TT-01. Toutefois, malgré l'adaptation d'une baignoire de protection, les petits cailloux et la poussière parvenaient à envahir le châssis : le nettoyage était long et fastidieux après chaque sortie. Par ailleurs, j'ai décidé de régler ce modèle pour une utilisation purement piste et non plus rallye. Il me fallait donc autre chose pour aller faire mon "Loeb".

 

La famille du châssis TB-01

Bizarrement, ce châssis a été décliné sur assez peu de modèles dont la seule différence est la carrosserie. En revanche, ce châssis initialement conçu pour le loisir s'est avéré disposer d'excellentes aptitudes pour la compétition. Tamiya s'en est bien entendu rendu compte et a lancé une lignée de châssis de pure compétition à partir du TB-01.

 

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Mitsubishi Lancer Evolution VI WRC

Tamiya 58257 Mitsubishi Lancer Evolution VI WRC

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Subaru Impreza German Rally '99

Tamiya 58259 Subaru Impreza German Rally 99

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Raybrig NSX 2000

Tamiya 58262 Raybrig NSX 2000

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Subaru Impreza WRC Arai Version

Tamiya 58270 Subaru Impreza WRC Arai Version

58271
Subaru Impreza Rally Car Prototype

Tamiya 58271 Subaru Impreza Rally Car Prototype

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Ford Focus RS WRC 2001

Tamiya 58281 Ford Focus RS WRC 2001

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Mitsubishi Lancer Evo VII WRC

Tamiya 58286 Mitsubishi Lancer Evo VII WRC

58298
Enzo Ferrari

Tamiya 58298 Enzo Ferrari

 

On peut noter que 6 des 8 modèles sont des véhicules de rallye prévus pour rouler sur de la terre. La conception du châssis, des boites de transmission, du système de direction et surtout le couvercle du châssis protègent l'ensemble de manière très efficace. C'est le châssis le mieux conçu en la matière, mais tout de même pas au point d'en faire des véhicules étanches capables de rouler sur sol mouillé. 

A noter également l'illustration des très bonnes relations entre Tamiya et Subaru. Comme tous les châssis piste, le TB-01 reçoit plusieurs déclinaisons de l'Impreza WRC. Et même une version reproduisant le prototype de la Subaru Impreza WRC 2001 qui est apparue quelques mois avant la sortie "officielle" de la Subaru Impreza pour la saison 2001 des rallyes (sur châssis TL-01, kit 58273). Le châssis TB-01 continuera d'évoluer avec les versions TB-02 (2003) et TB-03 (2008). 

De cette courte lignée (par rapport aux multiples déclinaisons des TL-01 et TT-01), Tamiya a développé des versions destinées à la compétition sur piste. La première évolution du châssis TB-01 était en réalité un châssis d'origine équipé de toutes les options disponibles. Les évolutions suivantes ont repris la même base mais se sont peu à peu éloignées du design originel. 

 

58267 TB Evolution

Tamiya 58267 TB Evolution

58284 TB Evolution II

Tamiya 58284 TB Evolution II

58299 TB Evolution III

Tamiya 58299 TB Evolution III

58331 TB Evolution IV

Tamiya 58331 TB Evolution IV

58371 TB Evolution 5

Tamiya 58371 TB Evolution 5

Le TB Evolution face au TB Evolution 5

Tamiya TB Evolution vs TB Evolution 5

 

La série de châssis TB trouve son origine dans le châssis des modèles thermiques TGX qui existe depuis 1994. Le TGX a inauguré le cardan central, les carters de différentiel et le train roulant et a donné naissance au châssis électrique TB-01 et à ses évolutions. Utilisé sur piste (moquette ou asphalte), ce châssis s'est rapidement révélé très efficace alors qu'il était initialement conçu pour des terrains plus difficiles (terre notamment). Dédié à la compétition, le TB Evolution était équipé d'options améliorant ses performances comme un double pont et des tours d'amortisseurs en fibre de carbone, un support moteur en aluminium et des différentiels à billes. Les informations collectées en compétition ont permis d'améliorer encore les performances du châssis et de produire le TB Evolution II. Le TB Evolution II gagnait principalement en poids (différentiels, fusées en aluminium) et des réglages plus fins pour le pincement des trains. 

Le TB Evolution III va apporter une très grosse modification au châssis en inversant la disposition du moteur et de l'accu pour une meilleure répartition des masses. Ce rééquilibrage des masses sera repris par les évolutions suivantes qui poursuivront dans cette voie en abaissant également le centre de gravité du châssis. La dernière photo ci-dessus illustre toutes les évolutions entre la première et la dernière génération de la lignée de châssis TB Evolution (TB Evolution 5 à gauche, TB Evolution à droite). 

 

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