Supports invisibles de carrosserie

Maintenant que la carrosserie est terminée, il reste à la mettre en place sur le châssis.

D'origine, une barre de fixation est vissée par l'intérieur de la carrosserie et prend place au bas des portières. Cette barre s'enclenche ensuite directement sur le châssis. Ce mécanisme ne peut pas être facilement adapté au châssis M-02 : dans l'absolu, il serait possible de trouver des points de fixation sur la poutre centrale, mais le système souffrait d'un important déport qui le rendrait très fragile. Par ailleurs, l'un des points de fixation doit se situer au niveau du pack d'accus, ce qui m'a semblé un problème impossible à résoudre.

Ne pas percer la carrosserie implique donc de ne pas utiliser le système de support de carrosserie du châssis M-02 : il va donc falloir trouver autre chose. J'avais pensé à des bandes Velcro fixées sur l'intérieur de la carrosserie et le châssis, mais l'expérience m'a montré que le positionnement de la carrosserie est très imprécis et que les bandes Velcro finissent par se décoller.

Lors d'une sortie RC il y a quelques mois, un ami m'a présenté le système Stealth Body Mounts de ABC Hobby. Ce système est une fixation par l'intérieur de la carrosserie : c'est invisible (car pas de trou), fiable et le positionnement de la carrosserie sur le châssis est précis. Le principe consiste en une pince collée à l'intérieur de la carrosserie et un support fixé sur le châssis sur lequel la pince vient fermement se clipser. Voici le système en images :

 

ABC Hobby Stealth mounts

ABC Hobby Stealth mounts

ABC Hobby Stealth mounts

 

Ces images officielles de ABC Hobby expliquent le système de fixation et montrent la possibilité d'orienter la position de la pince pour l'adapter à la forme de la carrosserie. C'est particulièrement ingénieux, d'autant que le système est conçu pour se monter directement sur la colonne des supports de carrosserie et qu'il offre un dégagement en hauteur de seulement 20mm.

L'adaptation de la carrosserie de la Celica LB Turbo Gr.5 sur le châssis M-02 se fait au millimètre près, notamment à l'avant (au point d'avoir dû gagner 6mm de hauteur sous capot). Impossible donc d'utiliser les fixations invisibles ABC Hobby sur les points d'ancrage standards du châssis M-02. Mais des tubes de supports de carrosserie peuvent être implantés ailleurs sur le châssis, la tête pivotante des supports ABC Hobby offrant de nombreuses possibilités d'adaptation.

L'avant du châssis est donc assez délicat puisque chaque millimètre de hauteur sous capot est compté. De fait, l'idéal est que la carrosserie repose sur les embases des supports de carrosserie et sur les plots du système de direction. Je n'ai trouvé aucun moyen d'utiliser les embases des supports qui sont pourtant idéalement placées. En revanche, le système de fixation ABC Hobby permet de le déporter vers l'avant du châssis, à un endroit où il pourra être fixé sur des colonnes de support standard. Pour une implantation sauvage de supports, le pare-choc avant est le candidat idéal : on va enfin lui trouver une fonction utile en plus de maintenir le carter avant.

L'idée est très simple : percer le pare-choc avant pour y fixer des colonnes de support. Ce sont des colonnes de support qui se fixent sur le pare-choc avant de modèles dont les carrosseries sont plongeantes (dites "low profile"). On les trouve notamment sur les châssis TB-02 et 03 / TB-Evo (toutes générations) / TRF415 et TA-05. L'avantage est que le système de fixation ABC s'y montera de manière naturelle et que la pince pourra suivre l'inclinaison de la carrosserie. En revanche, le nez de la carrosserie est à la fois plongeant mais aussi peuplé de la calandre et des phares : il est impossible de monter à la verticale du pare-choc avec les colonnes de support. Il est donc nécessaire de les déporter légèrement vers la tringlerie de direction et de procéder à une modification sur les Stealth Mounts.

 

Les colonnes de support, la fixation ABC originale et la modification

ABC Hobby Stealth mounts

Le montage sur le pare-choc avant

ABC Hobby Stealth mounts

 

Le montage est très simple à réaliser : il faut percer le pare-choc, passer une vis à tête plate par en-dessous pour visser la base du déport, puis visser la colonne sur le déport et installer la fixation ABC Hobby. Je n'ai aucune idée concernant la provenance des déports coudés qui servent ici à reculer les supports : ils traînaient dans mon stock de pièces détachées, ils assuraient la fonction désirée, donc je ne me suis pas posé d'autre question laughing.

Toutefois, après de multiples tests, cette solution pose un problème : il y a si peu de place entre le train avant et la calandre que le positionnement des supports de carrosserie est très difficile. Trop, car le système exige une précision de l'ordre du millimètre pour que les supports atteignent la carrosserie sans pour autant gêner le système de direction. J'ai donc complètement revu ce point en déplaçant les supports de carrosserie vers l'intérieur du châssis afin d'avoir une plus grande marge de manoeuvre pour les intégrer. 

 

La fixation ABC originale et la version modifiée

ABC Hobby Stealth mounts

Le montage

ABC Hobby Stealth mounts

 

J'ai utilisé des supports coudés classiques vissés sur les points de fixation des servos : une vis plus longue permet d'assurer le maintien du support de carrosserie en plus du servo de direction côté droit, et côté gauche, une vis et un écrou Nilstop assurent la fixation (puisqu'il n'y a pas de servo de ce côté-là). L'ensemble est très nettement plus pratique à mettre en oeuvre et plus efficace.

A l'arrière, j'ai utilisé la première méthode en plus simple : perçage d'un second trou dans le pare-choc, une vis à tête plate et la fixation ABC Hobby directement montée dessus. J'en ai profité pour réutiliser le trou servant au support d'antenne en adaptant la longueur du support :

 

Montage du support arrière de carrosserie

ABC Hobby Stealth mounts

Vue d'ensemble avec le support d'antenne

ABC Hobby Stealth mounts

 

J'ai volontairement orienté les fixations ABC Hobby vers l'arrière du châssis pour échapper à la vitre arrière de la carrosserie, la partie non utilisé de la fixation étant orientée vers l'extérieur afin de la masquer.

 

Positionnement définitif de la carrosserie sur le châssis

Le principe des fixations Stealth Mounts d'ABC Hobby est de coller la tête orientable sur l'intérieur de la carrosserie. Or pour cela, il est nécessaire de parfaitement repérer où les coller de manière à ajuster parfaitement la carrosserie sur le châssis. Sur une carrosserie en lexan, c'est assez simple, soit parce que la carrosserie comporte déjà des repères de perçage, soit parce qu'il est possible de marquer la position avant la mise en peinture. Par la suite, les carrosseries lexan peintes restent suffisamment translucides pour que le collage des têtes de supports soit simple à réaliser.

En revanche, pour les carrosseries en ABS, la tâche est un peu plus compliquée. Après avoir imaginé plusieurs solutions, j'ai retenu la plus simple : retourner la carrosserie et y placer le châssis. Ensuite, du temps, beaucoup de temps et encore du temps. Beaucoup d'ajustages, de vérifications, de ré-ajustements et au final, de bien repérer visuellement les emplacements des deux supports avant.

Une fois les deux supports avant collés, encore des ajustements et du temps pour repérer précisément les emplacements des supports arrière. Et enfin, le moment de vérité :

 

Tamiya 49113 Toyota Celica LB Turbo Group 5 Bodyshell

Tamiya 49113 Toyota Celica LB Turbo Group 5 Bodyshell

 

Quoi ? vous espériez une photo plus explicite ? Patience, elle va arriver... car il reste à coller tous les autocollants pour rendre la miss présentable. Or la planche d'autocollants est aussi vintage que la carrosserie : aucun pré-découpage, tout aux ciseaux. Personnellement, je préfère toujours découper au plus près des motifs sans pour autant suivre les découpes parfois tortueuses : par principe, je n'aime pas laisser de gros rebords transparents, mais plus les lignes de découpe sont douces, et moins l'autocollant aura tendance à se décoller.

 

FlickR