La carrosserie du Monster Beetle

Le châssis est maintenant achevé et il est temps de passer à la carrosserie, pour le moins déroutante : plusieurs pièces sont à coller (sisi !). Le pilote (à coller sur la portière), la tête du pilote, le toit ouvrant, le nez de la carrosserie, les optiques de phares, les essuie-glace et le logo VW sur le capot. Autant d'éléments qui se feront une joie de se détacher en roulant. Je comprends mieux pourquoi les carrosseries complètes de Monster Beetle atteignent de tels tarifs. En somme, on dirait une carrosserie issue d'une maquette statique, et non un élément destiné à endurer vibrations et autres cascades plus ou moins volontaires.

Elle est, de plus, extrêmement détaillée. Il faut en effet fixer les phares arrière, la protection de plaque minéralogique (toujours à l'arrière) et elle nécessite pas mal de peinture "à la main" (par opposition à la peinture à la bombe). J'ai décidé de suivre la livrée officielle, à savoir un rouge "italien".

La première étape est bien entendu l'atelier peinture. J'ai décidé de fixer les phares arrière sur la carrosserie et de peindre le tout. Les optiques sont toutefois masquées pour que je puisse ensuite peindre à la main les clignotants, feux de recul et freins. En vignettes, le nez de la carrosserie (à coller et à maintenir latéralement par deux petites vis) et le toit ouvrant (à coller).

 

Tamiya 58060 Monster Beetle Bodyshell

 

La couleur me plaît beaucoup et tient probablement à la couleur blanche du plastique d'origine : en noir, le rouge est moins vif comme j'ai pu m'en rendre compte sur une pièce de test. Coup de chance puisque Tamiya a livré ce modèle aussi bien avec des carrosseries blanches que rouges (rares) ou noires (probablement au moment de la sortie du Blitzer Beetle qui reprend cette même carrosserie et dont le noir était la livrée officielle).

Reste ensuite à finaliser la décoration avec l'indispensable séance de découpage / collage des autocollants, le collage de différentes pièces (essuie-glace), logo VW sur le capot, plaques d'immatriculation, lentilles de phares avant et de la peinture de détails (le pilote en particulier). A ce propos, j'ai complètement loupé le masquage des lentilles arrière : pour le moment, elles sont intégralement rouges, en attente de peinture orange et blanche pour les clignotants et feux de recul. 

 

Tamiya 58060 Monster Beetle Bodyshell

Tamiya 58060 Monster Beetle Bodyshell

 

J'ai décidé de ne pas coller le nez de la carrosserie : il est donc uniquement maintenu par des vis. Simplement parce que cette pièce se glisse dans la carrosserie et que les points de colle auraient fatalement bavé sur la peinture pour un résultat des plus moches. Le toit ouvrant quant à lui n'est pas collé. Pour rouler, il sera maintenu par l'application d'adhésif à l'intérieur de l'habitacle.  

Moralité : il faut coller tous les éléments de la carrosserie, sauf les essuie glace, le logo VW et les optiques avant et les phares arrière, avant de passer à l'atelier peinture. 

Comme on peut le voir, les poignées de portes ont été peintes. Pareil pour les essuie-glace bien que j'ai opté pour du noir à la place du chrome car cela me semblait plus réaliste. En revanche, je ne me suis pas risqué à peindre en chrome les triangles de fenêtre : au pinceau, c'est du suicide et je n'ai pas de feutre pour cela. Cela attendra donc que je dispose d'un feutre ou restera en l'état. Même motif et même sanction pour les contours de vitres à peindre en noir.

 

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