Le châssis du Monster Beetle

J'ai intégralement refait le montage en assemblant les différentes pièces provenant soit du Bettle Frog, soit du nouveau châssis (mélange de Blackfoot et de Monster Beetle), soit en piochant dans mon stock de pièces de rechange. 

J'ai directement ré-implanté les renforts Team CRP pour le châssis et les supports d'amortisseurs, installé les amortisseurs hydrauliques jaunes, les vraies fixations de carrosserie (maintenant que j'en ai une) et changé toutes les bagues par des roulements à billes. En somme, mon Monster Beetle sera entièrement d'origine (si l'on passe la provenance de certaines pièces), hormis un variateur électronique en remplacement du mécanique d'époque, l'implantation de l'interrupteur (sur la tour avant et non sur le châssis comme sur la dernière photo ci-dessus) et les cardans d'entrainement des roues arrière (changés par ceux du Frog ré-édition, mais invisibles dans les soufflets).  

Vues du châssis : 

 

Tamiya 58060 Monster Beetle Chassis

Tamiya 58060 Monster Beetle Chassis

Tamiya 58060 Monster Beetle Chassis

 

Hump Pack BatteryStick Pack BatteryOn peut apercevoir une légère modification au niveau du support de l'accu. En effet, à l'époque, les accus pour ce modèle étaient "bossus" : l'un des éléments se positionnait au-dessus des autres au lieu d'être tous alignés comme c'est le cas aujourd'hui. 

J'ai donc simplement prolongé la trappe d'accus avec deux plots plastiques rouges qui servent normalement à isoler le variateur mécanique sur sa plaque de fixation métallique. Comme ils sont dans la même teinte que le châssis, la modification est presque invisible. 

Une autre modification concerne les pivots qui fixent les bras arrière au châssis : j'ai remplacé ceux en plastique par des métalliques qui assurent un meilleur maintien et qui ne cassent pas.

Vue du dessus et du dessous :

 

Tamiya 58060 Monster Beetle Chassis

Tamiya 58060 Monster Beetle Chassis

 

Seul le train arrière est équipé des pneus définitifs (à coller d'ailleurs, en prenant garde de ne pas abîmer la peinture dorée des jantes). Ils sont toujours fabriqués et équipent notamment le Blackfoot Xtreme. Le train avant est toujours chaussé avec des pneus de Blackfoot (original) pour le moment. 

Mise à jour :

J'ai un peu retravaillé sur le châssis notamment la réimplantation de l'interrupteur. Il est fixé sur la partie droite du châssis à l'emplacement originellement prévu pour la céramique du variateur mécanique. J'ai préféré ne pas le placer sur le côté gauche où il a normalement sa place afin de garder un meilleur accès au câble de connexion à l'accu. 

Par ailleurs, si l'accès à la tour avant était aisé avec la carrosserie HPI sur le projet BeetleFrog, il n'en est pas de même avec celle du Monster Beetle. Le train avant est maintenant équipé des pneus définitifs. On voit sur la photo ci-dessous quelques incohérences (volontaires) sur le châssis : j'ai laissé les supports de carrosserie arrière du Blackfoot (les verticaux) pour pouvoir fixer la carrosserie du BeetleFrog pour les sorties, ainsi que les supports avant pour les mêmes raisons (ici repliés).

 

Tamiya 58060 Monster Beetle Chassis

 

J'apporterai éventuellement une modification à l'usage : la plaque métallique de protection du servo (sur la photo du châssis retourné) peut être remplacée par celle du Frog (ou du Subaru Brat). Deux avantages à cela : le premier est de mieux couvrir le servo, le second est de renforcer la fixation du pare-choc avant par le dessous.

 

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