La carrosserie du Manta Ray

La carrosserie m'est parvenue en très bonne condition. Il a suffit d'ôter quelques autocollants, de la nettoyer un peu et de la replacer sur le châssis : 

 

Avant

Tamiya 58087 Manta Ray Bodyshell

Après

Tamiya 58087 Manta Ray Bodyshell

Tamiya 58087 Manta Ray Bodyshell

 

 

Premières sorties avec le Manta Ray

C'est au cours de cet été que j'ai fait rouler le Manta Ray pour la première fois sur la piste du club (l'écriture de cet article m'a pris un peu de temps). Aussitôt arrivé, petite séance photos :

 

Tamiya 58087 Manta Ray

Tamiya 58087 Manta Ray

 

Quand ce modèle est posé sur la piste, je trouve que l'ensemble est original et qu'il ne manque pas de charme. Certes, il faut un peu d'imagination pour apercevoir une Raie Manta... encore que : 

 

Tamiya 58087 Manta Ray

Tamiya 58087 Manta Ray

 

Dès les premiers tours de piste, le châssis DF-01 se révèle très plaisant à piloter. Le comportement est extrêmement sain, les amortisseurs et les pneus fonctionnent de manière admirable malgré les poussées (raisonnables) du moteur Sport Tuned. A dire vrai, le châssis DF-01 m'a semblé plus performant que mon Rising Storm pourtant plus récent de pratiquement 15 ans. La grande différence entre les deux châssis se situe au niveau de la solidité, mais en matière de comportement en piste, et notamment concernant la suspension, je pense que le DF-01 est supérieur malgré son ancienneté. 

 

Tamiya 58087 Manta Ray

Tamiya 58087 Manta Ray

Tamiya 58087 Manta Ray

Tamiya 58087 Manta Ray

 

Dans le cadre d'une utilisation loisir, en évitant les sauts à pleine vitesse et autres figures plus ou moins artistiques, le châssis DF-01 reste aujourd'hui encore un prétendant tout à fait sérieux. Son comportement est sans mauvaise surprise en piste, et la grande disponibilité de pièces détachées permet d'envisager l'acquisition d'un modèle d'occasion tout en conservant un budget global relativement limité. Par ailleurs, c'est toujours un plaisir de démonter un modèle assez ancien et de le ré-assembler pour le remettre en piste où il procurera encore de très agréables sensations au pilote qui saura le manier avec soin. 

Parmi tous mes modèles, le Manta Ray va prendre une place particulière, juste après les plus vintage que je ne fais pas rouler très souvent. Avec ce modèle, la crainte de casser une pièce rare est très limitée : il est donc possible de le faire rouler plus régulièrement, tout en profitant du côté vintage du modèle. 

 

Tamiya 58087 Manta Ray

 

 

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