Manta Ray

Jusqu'à présent, le châssis DF-01 ne m'avait jamais vraiment attiré, peut être parce que je connaissais déjà le mix TA-01 / TA-02 (désormais appelé TA-02T) avec mon Ford F150 et encore plus sûrement parce que je n'avais accès à aucune piste pour faire rouler ce type de modèle.

La situation a évolué depuis quelques mois et je me suis naturellement penché sur la question des buggys Tamiya, notamment le cas du châssis DF-01 (entre autres...). Dès que le nom de ce châssis est évoqué, Top Force et Top Force Evolution sont les modèles qui sont cités comme les plus désirables dans une collection : pas de chance, je ne suis pas du tout fan, ni d'aucun autre modèle de la série à vrai dire. Le Manta Ray fait toutefois exception : non que je le trouve particulièrement beau, mais c'est à mon avis le seul dont la carrosserie soit vraiment originale. Et puis c'est aussi celui qui a lancé la série...

 

La lignée DF-01

Le Manta Ray sort en 1990, alors même que le marché de la RC est en train de se tourner massivement vers les modèles piste. Malgré tout, ce châssis a une importance cruciale dans la gamme Tamiya puisqu'il est à l'origine des châssis piste TA en plus d'être toujours au catalogue en 2013.

Retour aux sources :

 

58087 Manta Ray (1990)

Tamiya 58087 Manta Ray

 

Tamiya 58087 Manta Ray

Photos © Tamiya extraites des Tamiya RC Guide Books

 

A mon goût, la carrosserie très particulière évoque bien le squale qui a donné son nom au modèle (la raie manta fait partie de la famille des requins - fin de la parenthèse culturelle laughing). On aime ou pas, mais le look se démarque fortement du reste de la lignée :

 

58100 Top Force (1991)

Tamiya 58100 Top Force

58107 Top Force Evolution (1992)

Tamiya 58107 Top Force Evolution

58115 Terra Conqueror (1992)

Tamiya 58115 Terra Conqueror

58160 Dirt Trasher (1995)

Tamiya 58160 Dirt Trasher

58204 Blazing Star (1997)

Tamiya 58204 Blazing Star

Photos © xb9s23 de Vintage-RC

 

Les Top Force et Top Force Evolution sont considérés comme les premiers buggys 4x4 compétition de l'ère moderne de Tamiya. Auparavant, il y avait eu l'Avante en 1988 et l'Egress en 1989, mais sans titre de gloire dans les compétitions internationales. Le principal fait d'armes du châssis DF-01 semble être la victoire au championnat UK 1991 de Jamie Booth aux commandes d'un Manta Ray optionné (très proche d'un Top Force / Evo avec une carrosserie modifiée de Madcap).

Deux modèles extrêmement rares sont également sortis en versions XB :

 

57708 Manta Ray

Tamiya 57708 Manta Ray

57711 Neo Top Force

Tamiya 57711 Neo Top Force

Photos © xb9s23 de Vintage-RC

 

Tamiya a également proposé une variante "tout chemin" de son châssis DF-01, dont le premier modèle a été particulièrement apprécié en Europe et aux Etats-Unis :

 

58154 M1025 Hummer (1995)

Tamiya 58154 M1025 Hummer

58326 JGSDF Light Armored Vehicle (2004)

Tamiya 58326 JGSDF Light Armored Vehicle

58406 Cayenne S Transsyberia 2007 (2008)

Tamiya 58406 Cayenne S Transsyberia 2007

58421 Team Repsol Mitsubishi Lancer (2009)

Tamiya 58421 Team Repsol Mitsubishi Lancer

Photos © Tamiya

 

En plus d'une évolution du monde du buggy vers celui de la piste avec le châssis TA-01, le DF-01 aura donc connu une dernière application dans le monde du véhicule "tout chemin" pour couronner sa carrière. En revanche, il semblerait que Tamiya ait décidé de le mettre définitivement à la retraite puisque les nouveaux modèles "tout chemin" de loisir sortent sur le châssis TA-02T... qui n'est autre qu'un mélange de TA-01 et TA-02 laughing

 

Mon Manta Ray à son arrivée

Quelques jours après avoir conclu l'achat, le colis m'a été livré :

 

Tamiya 58087 Manta Ray as arrived

Tamiya 58087 Manta Ray as arrived

 

La carrosserie porte quelques marques, certains autocollants se décollent légèrement, mais l'ensemble est en très bonne condition. En ce qui concerne le châssis, le support moteur est fendu, le cardan central est manquant et les pneus Super Gripper sont dans un état d'usure plus qu'avancé. Tous ces points avaient été soigneusement signalés par le vendeur, donc aucune mauvaise surprise. Au démontage, je me suis également rendu compte que le support d'amortisseurs avant était fendu, mais de telle manière que ce défaut n'était pas détectable avant d'avoir la pièce en main après démontage.

Après démontage, et pour autant que je puisse en juger, il me semble très probable que mon modèle soit un original de 1990, bien que la re-édition de 2005 n'a semble-t-il apporté aucune modification permettant de différencier les versions. De plus, la boite avec laquelle il m'a été livré porte bien le n°58087 et le variateur mécanique est encore actif (alors qu'il n'était pas fourni avec la re-édition pour autant que je sache) : tous ces indices me laissent donc penser qu'il s'agit bien d'une version originale.

 

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