Dyna Storm

Je n'étais pas en recherche active sur ce modèle, mais quand l'opportunité s'est présentée sur le forum Vintage-RC, je l'ai aussitôt saisie. Malgré tout, le Dyna Storm faisait partie d'une liste (secrête ^^) de modèles dans le but d'enrichir ma collection car il revêt une certaine importance dans l'histoire de Tamiya. 

 

La famille du Dyna Storm

Techniquement, le Dyna Storm se rattache à la famille de l'Astute dont il constitue l'ultime évolution. 

 

58080 Astute (1989)

Tamiya 58080 Astute

58097 Super Astute (1991)

Tamiya 58097 Super Astute

58116 Dyna Storm (1992)

Tamiya 58116 Dyna Storm

Le boxart

Tamiya 58116 Dyna Storm Boxart

Photos © Tamiya extraites des Tamiya RC Guide Books

 

Toutefois, le Dyna Storm trouve sa véritable origine dans un prototype du Team TRF, le TRF211X. Pour ce que l'on peut en savoir, il a été conçu à partir de la Super Astute puis testé par les pilotes TRF sur quelques courses aux Etats-Unis et en Europe. 

 

TRF211X

Tamiya TRF211X Prototype

Photos © RC Fan

 

Cliquez sur ces deux images pour les agrandir

 

Bien qu'écrit en japonais, je vous conseille la lecture du site de RC Fan sur lequel le TFR211X est présenté et comparé au Dyna Storm. Certes, les traducteurs automatiques démontrent à quel point ils sont perfectibles, mais le contenu vaut le détour. 

La carrière du Dyna Storm ne s'arrête pas là : il a également partagé l'essentiel de ses gènes à deux autres modèles dans la gamme. Ces deux Stadium Trucks peuvent être considérés comme des cousins, bien que l'un des deux soit avant tout connu pour être le premier modèle thermique de Tamiya. 

 

58123 Dyna Blaster (1993)

Tamiya 58123 Dyna Blaster

44001 Stadium Racing Truck TR-15T (1993)

Tamiya 44001 Stadium Racing Truck TR-15T

Photos © Tamiya extraites des Tamiya RC Guide Books

 

Enfin, Tamiya a décidé de jouer les prolongations avec la ré-édition du Dyna Storm en série limitée en 2002. A ma connaissance, la seule modification concerne le moteur : la version originale était équipée d'un Acto Power 2WD 14x2 alors que la ré-édition était livrée avec un Dyna Storm Special (qui est un Acto Power sans marquage monté sur bagues au lieu de roulements).

 

49190 Dyna Storm (2002)

Tamiya 49190 Dyna Storm

 

7434006 Dyna Storm Special

Tamiya 7434006 Dyna Storm Special Motor

Photos © Tamiya

53122 Acto-Power Off-Roader 2WD

Tamiya 53122 Acto-Power Off-Roader 2WD

Merci à 3cd6c2 de Vintage-RC

En conclusion, le Dyna Storm est le premier modèle que l'on doit au Team TRF, le département compétition créé par Tamiya au lancement de l'Avante. Le Dyna Storm, bien que malheureusement fragile, était un buggy extrêmement compétitif. Il se murmure que ses qualités en piste n'avaient pas vieilli 10 ans après sa sortie, ce qui expliquerait sa ré-édition en 2002. Paradoxalement, il faudra attendre 2010 pour qu'un nouveau buggy 2WD "compétition" fasse son apparition dans la gamme (le kit 42167 TRF201 ou le 58477 Zahhak pour la version grand public). 

 

Mon Dyna Storm à son arrivée

Comme expliqué dans la présentation, impossible de faire la différence entre le modèle original ou sa ré-édition, si ce n'est grâce au moteur. Dans le cas présent, le problème a été vite réglé puisque mon modèle était livré sans moteur laughing. Voici les photos fournies par son ancien propriétaire :

 

Tamiya 58116 Dyna Storm as it arrived

Tamiya 58116 Dyna Storm as it arrived

Tamiya 58116 Dyna Storm as it arrived

Tamiya 58116 Dyna Storm Tires

 

De manière évidente, le modèle est en excellent état, comme en attestent les rares traces sous le châssis. On notera également les pneus avant et arrière qui ne sont pas ceux d'origine (présentés sur la 4ème photo), le servo de direction qui est un modèle low-profile et la carrosserie dont le boxart est impeccable (aileron compris).

 

FlickR