Astuces pratiques pour les pneus

Le châssis GB-01 est conçu pour le tout-terrain, d'où les pneus rainurés à l'avant et les pneus à picots à l'arrière. Toutefois, mon modèle est prévu pour rouler essentiellement voire exclusivement en salle sur moquette : malheureusement, les pneus à picots offrent une adhérence très symbolique sur cette surface et les pneus avant ne font guère mieux. Heureusement, la gamme TamTech dispose d'un petit éventail de possibilités :

 

 Utilisation sur goudron :

 

40137 Jantes Avant GB-01T

Tamiya 40137 Jantes Avant GB-01T TamTech

40139 Pneus Avant GB-01T

Tamiya 40139 Pneus Avant GB-01T TamTech

40138 Jantes Arrière GB-01T

Tamiya 40138 Jantes Arrière GB-01T TamTech

40140 Pneus Arrière GB-01T

Tamiya 40140 Pneus Arrière GB-01T TamTech

40174 Jantes Avant GT-01

Tamiya 40174 Jantes Avant GT-01 TamTech

40533 Pneus Avant Hi-Grip GT-01

Tamiya 40533 Pneus Avant Hi-Grip GT-01 TamTech

40175 Jantes Arrière GT-01

Tamiya 40175 Jantes Arrière GT-01 TamTech

40534 Pneus Arrière Hi-Grip GT-01

Tamiya 40534 Pneus Arrière Hi-Grip GT-01 TamTech

 

L'inconvénient majeur des roues de GB-01T est leur esthétique... particulière : elles sont nettement plus larges et légèrement plus grosses que celles d'origine. De plus, ces pneus ne peuvent se monter que sur ces jantes (et inversement).

Il est également possible de monter des roues de châssis GT-01 : l'efficacité est garantie grâce aux pneus Hi-Grip. Toutefois, ces roues étant un petit peu plus petites que la monte d'origine du GB-01, l'esthétique du modèle est quelque peu altérée (comme à chaque fois qu'un buggy est chaussé de pneus piste).

 

 Utilisation sur goudron et moquette :

 

40155 Pneus Avant GB-02

Tamiya 40155 Pneus Avant GB-02 TamTech

40156 Pneus Arrière GB-02

Tamiya 40156 Pneus Arrière GB-02 TamTech

40542 Pneus Avant GB-02 (SC)

Tamiya 40542 Pneus Avant GB-02 (SC) TamTech

40543 Pneus Arrière GB-02 (SC)

Tamiya 40543 Pneus Arrière GB-02 (SC) TamTech

 

Les pneus GB-02 sont ceux du Buggy Champ TamTech : ils existent en version "stock" livrée avec le modèle (références 40155 & 40156), mais également dans une version avec une gomme plus tendre et des inserts (références 40542 & 40543, SC pour "Soft Compound"). Ces derniers sont notamment recommandés pour rouler sur moquette car ils offrent une forte adhérence. Les pneus de GB-02 peuvent se monter sur toutes ces jantes :

 

40109 jantes avant blanches

Tamiya 40109 jantes avant blanches TamTech

40110 jantes arrière blanches

Tamiya 40110 jantes arrière blanches TamTech

40552 jantes avant chromées

Tamiya 40552 jantes avant chromées TamTech

40553 jantes arrière chromées

Tamiya 40553 jantes arrière chromées TamTech

40133 jantes avant dorées

Tamiya 40133 jantes avant dorées TamTech

40134 jantes arrière dorées

Tamiya 40134 jantes arrière dorées TamTech

40160 jantes avant blanches

Tamiya 40160 jantes avant blanches TamTech

40161 jantes arrière blanches

Tamiya 40161 jantes arrière blanches TamTech

 

Le premier set de jantes équipe les Frog, Hornet et Desert Gator : elles existent également en version chromée (version spéciale n'équipant aucun autre modèle). A la ligne suivante, les jantes dorées proviennent du Fox tandis que les blanches sont issues du kit châssis GB-01 : d'expérience, il s'agit des jantes les plus solides de toutes. Non présentées, les jantes grises livrées avec le Buggy Champ sont également compatibles. Toutes ces sets de jantes peuvent recevoir tous les sets de pneus des châssis GB-01 (sauf GB-01T) et GB-02.

 

 Encore une autre alternative :

 

40152 Grappe D châssis GT-01

Tamiya 40152 D Tree chassis GT-01 TamTech

 

Tamiya M-Chassis wheel

Roue M-Chassis montée

Tamiya M-chassis wheel on TamTech chassis

 

OK, un peu d'explication laughing .

1ère photo : il s'agit de la grappe D du châssis GT-01. En bas, bien alignés, il y a 4 hexa de 12mm et 4 autres de 10mm. Seuls ces derniers sont utilisés sur les châssis TamTech : Tamiya ne livre aucune explication sur la présence de ces hexa de 12mm car ils ne sont utilisés sur aucun modèle. Mais ils existent. 

2ème photo : nous avons une roue de GB-01 avec un hexa 10mm et une roue de M-Chassis en pneu 60D avec un hexa 12mm. Cette roue de M-Chassis provient directement de ma Suzuki Swift : ses dimensions correspondent à celles de la roue arrière du GB-01. A l'avant, le diamètre de roue correspond, mais le pneu est un peu plus large. 

3ème photo : la roue M-Chassis montée sur mon châssis GB-01. Voilà laughing

Grâce à ces hexa en 12mm, c'est tout le catalogue des roues 1/10 qui s'ouvre aux châssis TamTech Gear. Attention toutefois à ne pas exagérer sur le diamètre des roues (en tout-terrain notamment) : plus la roue est grosse, plus elle est lourde et difficile à entraîner par la transmission et par le moteur. De plus, le diamètre du trou central d'une jante de M-Chassis est de 4mm alors que la vis de fixation qui sert d'axe de roue sur le châssis GB-01 a un diamètre de 2.6mm : il en résulte inévitablement un jeu qui, bien qu'apparemment non perceptible, pourrait entraîner une usure prématurée du système voir une casse. N'ayant pu tester cette solution sur le long terme, je recommanderais donc beaucoup de prudence dans son utilisation car je n'ai aucune idée de ses effets sur la mécanique.

 

Le variateur électronique TEU-102BK 

Plusieurs problèmes peuvent se poser avec le variateur électronique d'un modèle RTR dans le cas où on souhaite utiliser un autre récepteur que celui d'origine, ou un type d'accus différent du pack NiMH préconisé. Ces problèmes potentiels sont :

  • le BEC
  • la coupure LiFe ou LiPo 

C'est une lecture attentive de la notice du variateur TEU-102BK qui va répondre à ces questions. La question du BEC se pose dès lors qu'on souhaite changer le récepteur TRU-02 d'origine par un récepteur en 2.4GHz. Le BEC est un système qui permet de réduire la tension d'alimentation pour les récepteurs et les servos : en effet, la plage de fonctionnement de ces composants électroniques est comprise entre 4.8 et 6 volts. Le récepteur TRU-02 est équipé de ce système, comme l'indique le logo gravé sur le boitier. En revanche, il n'existe pas de récepteur 2.4GHz équipé du système BEC. 

Voici les caractéristiques techniques du TEU-102BK et le montage tel que décrit dans la notice : 

 

Tamiya 45033 TEU-102BK ESC TamTech

Tamiya 45033 TEU-102BK ESC TamTech

 

Le montage indique que l'accu se connecte au variateur électronique TEU-102BK, que ce dernier est branché sur le récepteur auquel est déjà relié le servo de direction. Electriquement, l'accu alimente le variateur, qui alimente le récepteur, et ce dernier se charge de redistribuer le courant au servo de direction. Concrètement, l'accu délivrant 7,2V, c'est toute la chaîne qui se trouve alimentée à cette tension... alors que le récepteur et le servo ne supportent pas plus de 6V.

C'est la raison de la présence du logo BEC sur le récepteur TSU-02 : électriquement, le récepteur accepte de recevoir un courant à 7.2V qu'il convertit en 6V pour alimenter le servo de direction. Jusque là, tout va bien.

Cependant, quand on change de récepteur pour passer à un modèle en 2.4GHz, on dit adieu au système BEC intégré au récepteur TSU-02. Ce qui revient à alimenter le servo de direction en 7.2V alors que rien n'indique qu'il peut supporter une augmentation de 20% de sa tolérance maximale. Reprenons la notice du variateur TEU-102BK présentée ci-dessus : aucune mention du système BEC. Toutefois, l'encadré rouge indique que la tension de sortie pour le récepteur est de 6V : bingo !

On peut donc installer un récepteur en 2.4GHz sans aucun risque pour le récepteur ou le servo qui seront alimentés en 6V grâce à la tension de sortie du variateur TEU-102BK. Alors pourquoi ce variateur ne porte-t-il pas le logo BEC ? Je n'en sais rien laughing. L'explication pourrait toutefois se trouver dans une fonction supplémentaire du BEC : en effet, certains systèmes BEC intègrent une fonction de coupure en cas de tension trop faible. Cette coupure permet de rediriger le peu de tension restant dans l'accu uniquement vers le récepteur et le servo de direction : de cette manière, le moteur est coupé mais la direction reste alimentée, ce qui permet de conserver la maîtrise de son modèle. Cette fonction de coupure à basse tension est peut être obligatoire pour apposer le logo BEC, ce qui pourrait expliquer pourquoi le TEU-102BK n'en fait pas mention. Quoi qu'il en soit, problème résolu : on peut implanter n'importe quel récepteur pour remplacer celui d'origine sans mettre en péril le servo de direction.

 

Tamiya GB-01 chassis electronics TamTech

 

J'utilisais le mot "coupure" à l'instant : c'est une fonction très importante quand on utilise des accus LiFe ou LiPo (bien que je ne sois pas concerné). En effet, en dessous d'une certaine tension, ces accus s'endommagent irrémédiablement, parfois jusqu'à la combustion. Ces packs d'accus requièrent un procédé de coupure automatique pour prévenir leur décharge complète : il s'agit du "LiFe Cut-Off" ou "LiPo Cut-Off" que l'on trouve dans les caractéristiques techniques de certains variateurs électroniques. 

Ce n'est pas le cas du TEU-102BK : que ce soit pour le LiFe (coupure à 2.2V par cellule) ou le LiPo (coupure à 3V par cellule), il faudra impérativement utiliser un cut-off séparé sous peine d'endommager les accus. Au passage, vous pourrez noter que les tensions minimales entre LiFe et LiPo sont différentes : un cut-off LiFe ne peut donc pas être utilisé avec un accu LiPo. 

 

FlickR