Modifications sur le châssis TA-02T

Tamiya 58161 Ford F150 motor protection 

Je n'ai installé aucune option sur ce modèle en dehors d'un jeu complet de roulements à billes pour remplacer les bagues plastique et les paliers en bronze. Les amortisseurs hydrauliques sont déjà livrés dans la boite.

En plus des petites astuces citées plus haut concernant les joints toriques sur les supports de carrosserie et le passage du fil d'antenne, j'ai ajouté une petite touche personnelle au châssis sur la base de mon expérience avec les autres modèles.

Les projections de terre et autres petits cailloux arrivent parfois dans le moteur, notamment par les orifices de ventilation situés de par et d'autre du moteur. La fixation du moteur sur le châssis fait que l'un de ses trous d'aération se trouve exactement sous le châssis, l'autre étant à l'opposé dirigé vers le haut. J'ai donc simplement découpé une chute de lexan de la carrosserie pour l'insérer entre la boite de transmission arrière et le châssis baignoire. Pas besoin de la fixer, elle tient toute seule en place et protège le dessous du moteur en l'enveloppant.

J'ai également remarqué que le cardan central de transmission vibre beaucoup lorsque le moteur monte dans les tours. Je ne me suis pas encore penché sur ce problème, mais il est probable que je le fasse assez rapidement.

Suite à la première sortie, je me suis aperçu d'un problème à l'avant : les pneus frottent contre la carrosserie lorsque la suspension travaille. C'est très désagréable à entendre, mais c'est aussi gâcher les heures passées à peindre et décorer la carrosserie.

Après avoir regardé de plus près, il faudrait supprimer le tiers du débattement de la suspension avant pour que les roues ne frottent plus. J'ai estimé que ce n'était pas une solution envisageable. Les supports de carrosserie livrés sont courts et leur inclinaison les rend particuliers : je n'ai pas pu trouver de supports compatibles qui soient plus longs et qui permettent de relever la carrosserie.

Tamiya 58161 Ford F150 body mounts 

J'ai testé l'installation de la grappe A du Manta Ray (58087/58360) : ce n'est pas une solution car elle implique de changer les amortisseurs pour des modèles plus longs. Par ailleurs, les fixations utilisables pour installer les supports de carrosserie ne sont pas dans le même alignement et nécessiteraient de repercer la carrosserie. J'ai donc également abandonné cette idée.

En fouillant dans mon stock, j'ai trouvé des supports compatibles, suffisamment longs mais non inclinés. Pour ne pas avoir à repercer la carrosserie, il fallait réussir à les faire s'incliner. Impossible de les tordre pour autant : c'est au niveau de la fixation qu'il fallait laisser du jeu.

Avec la perceuse, j'ai élargi le passage de la vis qui fixe le support de carrosserie au châssis. J'ai changé de vis pour utiliser une 3x20 mm maintenue par un écrou Nilstop qui n'est pas serré à fond. Il y a moins de 1 mm de jeu, mais il est suffisant pour que le support puisse légèrement s'incliner... et passer sans forcer à travers la carrosserie. Ensuite, il ne restait qu'à positionner la carrosserie à la bonne hauteur sur son support, sans oublier le joint torique pour la protéger des rayures.

La carrosserie est à présent positionnée un tout petit peu plus haut sur le châssis mais les roues ne peuvent plus la toucher même quand la suspension est entièrement compressée. Au niveau esthétique, la différence est à peine perceptible et le F-150 ne perd absolument rien en réalisme.

La prochaine modification sera probablement de trouver un moyen de protéger l'intérieur du châssis des projections des roues avant. A première vue, ça ne devrait pas être très compliqué, mais il faut que je trouve le temps de m'y mettre laughing

 

Premières sorties

Je n'ai pas pu résister longtemps : accus et radio parés, go ! La première impression est que ça va vite. Pas une fusée, mais rapide tout de même. La seconde est intervenue pleins gaz au premier virage serré sur bitume : tonneau. Moi qui ai passé tellement d'heures à peindre cette carrosserie, ça commence assez mal. La suite se passera donc sur de la terre sèche : un chemin bien large avec quelques emplacements de flaques d'eau complètement asséchées. Là, c'est du pur bonheur : les suspensions du F150 sont très souples et il avale littéralement le terrain. Le comportement fait vraiment penser aux vidéos de Protruck qu'on trouve sur le net. Bien sûr, le débattement n'est pas aussi important, mais l'impression générale est bien celle-là.

La direction est précise, les trajectoires sont assez faciles à trouver et à garder. C'est le train arrière qui décroche le premier dans une courbe prise un peu trop vite, mais le F150 se laisse assez facilement rattraper. Dans les trous d'eau asséchés, la suspension fait des merveilles et il ne décolle qu'à condition que la bosse soit suffisamment importante. Mais dans ce cas, il a tendance à plonger de l'avant.

Ce qui nous amène au premier point négatif (résolu plus haut) : les pneus touchent la carrosserie lorsque les amortisseurs sont compressés. A l'arrière, c'est assez limité parce qu'il faut que la suspension soit compressée au maximum et dans ce cas, il doit avoir 1 millimètre de carrosserie en "trop". En revanche, le problème est plus grave à l'avant : roues droites, la carrosserie se soulève avant même que les amortisseurs ne soient totalement compressés. Mais dès que les roues sont braquées, le phénomène est encore accentué et le bruit de frottement des pneus ne laisse aucun doute sur ce qu'endure la carrosserie. J'ai pourtant scrupuleusement suivi les instructions de la notice sur ce point : il va donc falloir étudier ça de plus près pour éviter de ruiner complètement la carrosserie en à peine quelques sorties.

Le second problème rencontré s'est produit pratiquement à la fin du premier pack d'accus et m'a forcé à tout arrêter. La photo ci-dessous est assez explicite en plus d'être assez réaliste :

 

Tamiya 58161 Ford F150 Service 

 

Heureusement, rien n'est cassé, et seules une vis et une rondelle sont manquantes à l'arrivée. La vis de fixation de la biellette supérieure est partie vivre sa vie dans son coin, ce qui a conduit à un pit stop non prévu. Je pense que la seule solution va être d'utiliser une vis légèrement plus longue et de renforcer sa fixation par un écrou autobloquant.

Ceci mis à part, j'ai également pu constater que le châssis baignoire se remplit assez rapidement de terre et de petits cailloux projetés par les roues. Je vais également voir s'il est possible d'améliorer ce point.

Malgré tout, piloter ce F-150 est un vrai régal. Le terrain de prédilection de ce modèle est une piste de terre sèche ou du sable dur. Pour les terrains boueux, hormis une indispensable protection de l'électronique dans le châssis, je ne suis pas persuadé que les pneus offrent une adhérence suffisante pour éviter l'effet "Holiday on Ice".

Il ne me reste plus qu'à réparer la fixation de roue arrière, trouver comment surélever la carrosserie (peut être en limitant le débattement des amortisseurs) et étudier comment protéger l'intérieur du châssis des projections. Vivement la prochaine sortie !

 

Tamiya 58161 Ford F150 

 

Mise à jour du 03/03/09 : la carrosserie de ce modèle est décidément trop belle pour la ruiner avec mon pilotage approximatif. Il me reste en effet à apprendre à doser correctement les gaz pour prendre un virage sans systématiquement faire un tonneau. C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé une carrosserie et un jeu de roues qui ne craignent plus grand'chose : je roule à présent avec ce qui transforme mon F-150 en Toyota Prerunner (présenté en début de page).

Ce modèle est vraiment très intéressant à piloter car il passe sur pratiquement tous les terrains bien que le sable est vraiment celui où il s'exprime le mieux. Le travail de la suspension rend le modèle extrêmement réaliste et c'est un vrai plaisir de le voir rouler.

 

Tamiya 58136 Toyota Prerunner 

Tamiya 58136 Toyota Prerunner 

 

Vidéo de promotion du Ford F-150, du Toyota Prerunner et du Chevy S-10 quand ils sont sortis en 1994 et 1995 (© Tamiya)

 

 

 

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