TA-03F Audi Quattro

C'est encore grâce à un membre du forum Vintage-RC que ce modèle rejoint ma collection. Apparu en 1996, le châssis TA-03F est le premier à utiliser une transmission 4 roues motrices par courroie dans la gamme Tamiya. C'est une rupture technologie dans la série TA qui utilisait jusqu'à lors une transmission par cardan central comme sur le TA-01 de ma Lancia Delta HF Integrale. C'est à la fois pour cette raison et parce que le châssis TA-03F accumule déjà plus de 15 ans au compteur que je souhaitais lui faire rejoindre ma collection. 

En ce qui concerne le titre de cet article et la carrosserie qui habille mon TA-03F, il ne s'agit ni d'un nouveau modèle ni d'un modèle secret que Tamiya aurait produit de manière confidentielle : il s'agit seulement d'un projet spécial laughing.

 

La famille TA-03

L'histoire du TA-03 commence en 1996 et durera jusqu'en 2001 avant de laisser place au châssis TA-04. Pendant 5 ans, Tamiya va décliner le TA-03 sur 23 modèles répartis en 4 variantes :

 

Châssis TA-03F (1996)

Tamiya TA-03F Chassis

Châssis TA-03FS (1998)

Tamiya TA-03FS chassis

Châssis TA-03R (1997)

Tamiya TA-03R chassis

Châssis TA-03RS (1997)

Tamiya TA-03R chassis

Photos © Tamiya 

 

Le TA-03F (ainsi que sa version FS à empattement court) reprennent l'idée du moteur placé à l'avant d'un châssis baignoire déjà vue sur le châssis FF-01. De même, le TA-03R et sa version RS (empattement court là aussi) reprennent l'idée du moteur placé à l'arrière d'un châssis baignoire, ce qui marque encore davantage l'héritage issu du châssis TA-01.

Parmi les modèles de la série, certains se distinguent par leur carrosserie très réussie :

 

58189 Martini Alfa Romeo 155 V6 Ti (TA-03F)

Tamiya 58189 Martini Alfa Romeo 155 V6 Ti

58250 Peugeot 206 WRC (TA-03FS)

Tamiya 58250 Peugeot 206 WRC

58203 Nissan R390 GT1 (TA-03R)

Tamiya 58203 Nissan R390 GT1

58193 Porsche 911 GT-1 (TA-03RS)

Tamiya 58193 Porsche 911 GT-1

Photos © Tamiya 

 

Le modèle le plus exceptionnel de tous est probablement le kit 58278 Lancia Rally 037 sorti en 2001 alors même que Tamiya avait abandonné le TA-03 au profit du TA-04 depuis 2 ans. La carrosserie est la ré-édition de celle du kit 58040 de 1983, mais avec quelques modifications qui apportent beaucoup plus de réalisme. On notera toutefois que le réalisme en prend un coup avec la transmission à 4 roues motrices, assez éloignée de la propulsion sur la vraie voiture de rallye.

 

Tamiya 58278 Lancia Rally 037

Tamiya 58278 Lancia Rally 037

Photos © Tamiya et © Ultimate RC

 

En écrivant cet article, j'ai découvert avec surprise qu'il n'existe pratiquement qu'une seule photo officielle de Tamiya pour ce modèle. A ma connaissance, le modèle n'a jamais été présenté dans les catalogues ou les RC Guide Books. Mieux encore, le modèle ne figure pas non plus dans le catalogue en ligne visible ici sur le site de Tamiya, comme si le modèle n'avait jamais existé alors qu'il est l'un des plus emblématiques de la série.

Suite à cette présentation, il est temps de vous montrer le modèle qui va servir de base à cet article : il s'agit du kit 58188 Opel Calibra Cliff. C'est l'un des modèles qui a été proposé sur le châssis TA-03, mais pas l'un de ceux qui aura laissé un souvenir impérissable. Peu importe puisque c'est d'abord le châssis en lui-même qui m'intéressait. Mais quand même, voici des photos en gros plan du châssis TA-03F et du modèle :

 

Tamiya TA-03F Chassis

Tamiya 58188 Opel Calibra Cliff

Photos © Tamiya

 

 

Mon châssis TA-03F à son arrivée

Pas de mauvaise surprise au déballage : je savais exactement à quoi m'attendre grâce à la description précise du précédent propriétaire. En résumé, châssis en bon état général mais une carrosserie ayant passablement souffert. C'est exactement ce qui m'attendait à l'ouverture du carton :

 

Tamiya 58188 Opel Calibra Cliff

Tamiya 58188 Opel Calibra Cliff

Tamiya 58188 Opel Calibra Cliff

 

Le châssis est en bon état bien que les pneus ne soient plus utilisables. La carrosserie est difficilement récupérable, mais peu importe puisque je ne comptais pas m'en servir laughing. A la place, j'ai longuement hésité sur la nouvelle robe à offrir à ce châssis : dans un premier temps, j'aurais bien aimé celle de la Lancia 037 mais elle n'est pas dans mes moyens. Il existe des versions en lexan que l'on peut trouver en cherchant bien sur internet, mais la qualité des réalisations laisse franchement à désirer. Il était toutefois possible de reconstituer le modèle 58225 Mitsubishi Lancer Evo V WRC qui fait partie de la lignée originale des TA-03F : il suffit de trouver la carrosserie référence 84123 qui a été rééditée pour le modèle 58461 sur châssis DF-03Ra. Malheureusement, cette carrosserie a été produite en série limitée et il est rapidement devenu difficile de la trouver à un tarif décent. Bref, il me fallait une autre idée...

Pendant que je travaillais sur ce modèle, je suis tombé par hasard sur plusieurs vidéos de la glorieuse époque des rallyes et plus particulièrement du Groupe B. Les carrosseries de Peugeot 205 Turbo 16 n'existant pas ou étant particulièrement mal reproduites, je me suis rabattu sur l'autre modèle emblématique de cette période.

 

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