La carrosserie Rover Mini Cooper '94 Monte-Carlo

Vous aviez deviné que je n'allais pas conserver la carrosserie NSU TT. Le châssis est un M-01, donc il me fallait une carrosserie de Mini :

 

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - Bodyshell

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - Bodyshell

 

A gauche, le modèle à reproduire, à droite ce que j'ai trouvé laughing. Je vous concède que la décoration est peut être légèrement différente (d'un rien), mais la base est en parfait état : un bon décapage, une nouvelle peinture et cette carrosserie ressemblera à une vraie Mini.

Je fais donc comme d'habitude, j'appelle mon ami David (celui de RC 4 Old Nuts) : on décrète une semaine de baignade dans du Glanzer pour rendre sa virginité à la carrosserie. La peinture persistant à ne pas se dissoudre, le bain est prolongé d'une semaine supplémentaire. Finalement, on décide d'abandonner : la peinture est ressortie intacte (littéralement) après 15 jours dans le Glanzer. Du jamais vu ! 

Je décide de passer au plan B : recherche de la référence de la carrosserie, de la grappe de pièces à ajouter, des autocollants et des peintures à utiliser. Quand soudain, je tombe sur une proposition que je n'ai pas pu refuser : une carrosserie de Mini Cooper Rally. Mieux encore : la version "Finished" ! Encore mieux : au prix d'une carrosserie sans autocollants ni grappe de pièces détachées ! => CLIC ! laughing.

Et hop : 

 

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - Bodyshell

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - Bodyshell

 

Certes, on est loin de la sobriété de la version civile, mais la livrée rallye est très plaisante à voir. De plus, c'est une vraie légende qui a gagné le Monte-Carlo 1965 aux mains de Timo Mäkinen (vous savez déjà que je suis un fan de rallye laughing). 

 

Premières sorties avec la Rover Mini Cooper '94 Monte Carlo

Comme d'habitude, rendez-vous sur la piste du club pour une séance photos suivie de plusieurs sessions de tests.

 

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - M-01

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - M01

 

Quelques semaines avant cette sortie, j'avais déjà réalisé un test sur cette même piste pour vérifier le fonctionnement du châssis. A cette occasion, j'avais pu valider que tous les réglages inspirés de ceux de ma Suzuki Swift étaient adaptés au châssis M-01. A l'exception d'un seul : la barre anti-roulis arrière. 

En effet, la suspension du train arrière d'un M-Chassis traction doit être réglée au plus souple pour favoriser l'adhérence du train arrière en virage. Si la suspension est trop dure, les contraintes latérales en virage restent essentiellement concentrées sur le train avant ce qui posera problème : ou bien le train avant décrochera en provoquant un sous-virage, ou bien l'adhérence des pneus l'empêchera de décrocher et la voiture partira en tonneaux. 

 

Train arrière châssis M-01

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - M-01 Chassis Rear

Train arrière châssis M-03

Tamiya 58368 Suzuki Swift Super 1600 - M-03 Chassis Rear

 

Contrairement au châssis M-03 dont les 4 roues bénéficient d'une suspension indépendante, le châssis M-01 ne possède qu'un amortisseur par train. Concrètement, cela signifie que la prise de roulis est une composante à part entière du système de suspension du châssis M-01. En conséquence, la barre anti-roulis arrière d'un châssis M-01 va nuire à la souplesse de suspension et rendre le châssis particulièrement instable en virage. Après quelques tours de piste, j'avais compris l'origine du problème et sitôt la barre anti-roulis arrière démontée, mon châssis M-01 a retrouvé un comportement normal. 

 

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - M-01

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - M01

 

En piste, le M-01 procure un plaisir de pilotage identique à celui du M-03. Certes, la direction s'avère moins précise que celle de son successeur et la motricité est moins efficace, très probablement à cause de la suspension moins performante. Mais tout ce qui fait le succès des M-Chassis modernes est dans les gênes du M-01 : vivacité, nervosité et vitesse de pointe. Sans compter quelques carrosseries absolument remarquables. 

 

Tamiya 58163 Rover Mini Cooper 94 Monte-Carlo - M-01

 

En conclusion, le châssis M-01 est un incontournable pour tous les amateurs de M-Chassis. Cette première version qui date des années 90 possède toutes les qualités des versions plus modernes, mais aussi quelques défauts dont le principal est la fragilité du système de suspension qui est de plus très exposé. Décemment, le châssis ne peut pas encaisser le traitement habituellement réservé à un M-Chassis au cours d'une course en meute. 

Mais en termes de performances et de plaisir procuré au pilote, le M-01 est largement au niveau des versions modernes. Ajoutez à cela une carrosserie mythique et vous obtenez tous les ingrédients pour passer un excellent moment en piste. 

 

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