La carrosserie Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977

Rien de bien particulier concernant cette carrosserie : comme toutes ses consoeurs en lexan, la première étape est de bien dégraisser l'intérieur avec du liquide vaisselle afin d'éliminer tout résidu de produit de démoulage. La suite consiste à apposer les masques de vitres puis à appliquer la peinture par très fines couches. Une petite astuce : pour la toute première couche, ne cibler que les jointures des bandes de masquage en appliquant un voile très léger. Cette opération très rapide, à faire avant la mise en peinture proprement dite, permet de mieux "sceller" le masquage afin d'éviter que la peinture ne s'infiltre dessous. Ensuite, il suffit d'appliquer 3 à 5 couches très fines jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

 

HPI Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 Bodyshell

HPI Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 Bodyshell

 

La carrosserie est en quatre parties (dont 3 regroupées sur les 2 morceaux accessoires) qu'il faut découper puis assembler : rien de bien compliqué hormis que les formes sont très torturées et qu'il faut sérieusement s'employer avec les ciseaux. Comme vous pouvez le constater, j'ai choisi de peindre la carrosserie avant de l'avoir entièrement découpée : c'est un risque d'abîmer la peinture lors de la découpe, mais c'est avant tout une sécurité pour la pose des autocollants. La décoration est assez complexe et j'ai préféré m'autoriser une petite marge de manoeuvre lors de la découpe.

La feuille d'instructions fournie avec la carrosserie est assez peu explicite alors que la pose des autocollants mériterait quelques explications. A l'instar de la Suzuki Escudo Pikes Peak, la décoration de la Lancia Stratos est complexe : franchement, les gars qui font les décals chez HPI sont de vrais psychopathes. Mais attention : des psychopathes très doués, car tout devrait s'ajuster à la perfection à condition de bien réfléchir avant de poser chaque autocollant. Concrètement, avant même de penser à ôter un autocollant de la planche, il est indispensable de bien comprendre où il doit aller, mais surtout, où et comment ses petits copains devront être positionnés tout autour. Car le secret des décorations très complexes de HPI réside dans l'ordre qu'il faut suivre pour appliquer les autocollants... et cet ordre ne suit pas du tout la numérotation. Pour illustrer la chose, je vais prendre l'exemple des vitrages.

Le résultat désiré :

 

HPI Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 Bodyshell

 

L'ordre à suivre :

 

HPI Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 Bodyshell

 

OK, j'explique laughing

Tout d'abord, nous allons poser les gros autocollants de décor que j'ai numérotés de 1 à 4 (je n'ai numéroté qu'un côté de la carrosserie). L'objectif est de tous les aligner au mieux sur les formes de la carrosserie. On voit que ce n'est pas une science exacte en comparant la position de l'autocollant 4 et son vis-à-vis de l'autre côté de la carrosserie. Bref, on fait au mieux car les autocollants ont des formes assez complexes et sont de taille impossante (donc pas faciles à manipuler). En revanche, ils sont suffisamment solides pour être délicatement décollés puis repositionnés : c'est justement ce que j'ai fait après avoir pris la photo laughing.

Quand c'est fait, l'idée est d'utiliser les autocollants de détail (en orange) pour rattraper les inévitables écarts d'alignement. Bien qu'ils soient fins (les contours de vitres notamment), leur but est de "redessiner les bords" des gros autocollants. L'autocollant n°8 est d'ailleurs très important car il vient chevaucher à la fois le n°5 et le n°6.

Il ne s'agit là que d'un exemple à un endroit particulier de la carrosserie, mais la méthode est valable partout ailleurs. Une bonne base de réflexion est de penser que les autocollants doivent être appliqués par couches et qu'il faut toujours terminer par celle qui doit être au premier plan (ici, il est évident que les joints de vitres doivent être au-dessus des peintures de la carrosserie). C'est l'idée générale et j'espère qu'elle vous sera utile : maintenant, c'est à vous de jouer laughing.

L'étape suivante est de coller tous les autocollants qui se trouvent sur les bords de la carrosserie : le bas du spoiler avant et les autocollants qui se positionnent autour des passages de roues. Ensuite, il est temps de découper définitivement la carrosserie et d'assembler les deux parties qui forment l'arrière ainsi que le becquet derrière l'habitacle de la voiture (poser les autocollants de la vitre arrière avant de l'installer). Prévoir encore quelques heures pour coller tous les autocollants qui restent avant d'obtenir le résultat final : 

 

HPI Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 Bodyshell

 

Honnêtement, on se sent heureux une fois la carrosserie terminée. Il est très difficile d'obtenir un alignement parfait de tous les autocollants car il n'y a aucun repère auquel se fier pour les ajuster. Mais vu la taille et la complexité de certains autocollants, je me demande si HPI ne nous proposera pas un jour un autocollant unique pour couvrir l'intégralité d'une carrosserie  laughing 

Il restait la question des jantes qui sont à peindre en jaune : rien de compliqué, il suffit de le faire au pinceau et à la peinture X-8. Une autre possibilité consiste à les peindre à la bombe, mais dans ce cas, il est recommandé d'appliquer une couche d'apprêt au préalable pour améliorer l'adhérence de la peinture. 

 

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